bonjour!
alors je vais d'abord répondre au premier message, et après je lirai les suivants pour vérifier que tout est bon
alors tout d'abord petit rappel:
- ce shunt n'a lieu que dans les globules rouges
(bon en fait il peut aussi se faire dans le placenta chez les femmes enceintes mais c'est hyper hors programme!) - quand le shunt a lieu la glycolyse produit 0 ATP
- le shunt permet une libération plus facile d'oxygène (car le 2,3-dpg permet de diminuer l'affinité hémoglobine - O2)
(mais attention sachez qu'on peut avoir libération d'O2 sans le shunt, c'est quand on a besoin d'une libération importante d'oxygène qu'il a lieu)ensuite le shunt ne se fait pas systématiquement dans le globule rouge! et heureusement parce que sinon il n'y aurait jamais production d'ATP au niveau du GR, donc déjà que sa durée de vie est assez limitée (vagues souvenirs d'histo), si en + il n'avait pas du tout d'NRJ, ce serait pas cool!
le shunt va se produire dans diverses situations:
- régulation à court terme: le shunt va se faire surtout quand le globule rouge passe dans un tissu qui a besoin d'O2 (ex : un muscle à l'effort).
(en fait la mutase du shunt est stimulée quand elle se trouve dans un milieu plus acide que la normale (c'est le cas dans un tissu en manque d'O2), mais là encore c'est du hors programme) - régulation à long terme: vie en altitude, grossesse
(besoin d'O2 pour le foetus) -> on a besoin d'une meilleure libération d'oxygène
voilà pour la première réponse, j'éditerai mon message si je vois des choses fausses dans les réponses que vous avez postées

EDIT pour les autres posts: attention nicow lis ma réponse tu verras que ce shunt n'a pas lieu tout le temps! c'est quand on a besoin d'une libération
importante d'oxygène qu'il a lieu, et on peut quand même avoir libération d'oxygène sans. pour les autres a priori vous avez compris!
bon pour tout le monde?