Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Shunt 2,3-DPG

Shunt 2,3-DPG

Messagepar Flo1 » 10 Sep 2013, 14:20

Bonjour bonjour! :)

J'ai une petite question à propos du shunt du 2,3-DPG. Je voulais savoir si ce shunt se déroule tout le temps dans les globules rouges, ou seulement lorsqu'une libération d'O2 dans les tissus est nécessaire? :question: Merci d'avance! :)
Dernière édition par Flo1 le 10 Sep 2013, 19:33, édité 1 fois.
Flo1
Carabin débutant

Re: Shunt 2,3-DPG

Messagepar Captain Shepard » 10 Sep 2013, 14:27

Hello :soldier:

Je pense pas qu'on te piégera sur le fait que ce shunt soit permanent ou non, l'essentiel est surtout de savoir pourquoi ce shunt se fait dans le GR, et comme tu l'as dit c'est pour la libération de l'O2.

Les tuteurs vont t'eclairer mais je ne pense pas que ce soit important ! Bonnes révisions :clap:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar Ounce » 10 Sep 2013, 14:30

Le shunt du 2,3-DPG se fait lorsqu'on a besoin d'O2 dans les tissus, il permet de diminuer l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 qui sera donc libéré dans les tissus

Si c'est pas clair peut etre que ce post t'aidera : viewtopic.php?f=225&t=17814

Bonne journée :D
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar nicow » 10 Sep 2013, 15:28

Huuuuum,

Personnellement je pensais que ce shunt se faisait tout le temps dans le globule rouge pour une raison simple:

En histo on apprendra que le GR a une reserve fixe d'ATP (120jours) des qu'il devient mature (et part a l'aventure dans ton sang :mrgreen: ) or si on ne fait pas ce shunt la voie fabrique 2ATP... donc ca me parrait vraiment pas possible.

De plus on dit que "La glycolyse erythrocytaire ne permet pas la production d'ATP" :arrow: VRAI donc j'imagine que le shunt se fait tout le temps.

Bonne journée :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Captain Shepard » 10 Sep 2013, 15:37

" L'hématie possède une seule source d'énergie, le glucose qu'elle utilise grâce aux mécanismes de la glycolyse et surtout de la glycolyse anaérobie (90 %) (voie principale d'Embden -Meyerhoff) et accessoirement par la voie oxydative du shunt des pentoses (10 %).

• Le métabolisme érythrocytaire a pour buts:
- la production d'ATP indispensable à l'intégrité de la membrane,
- la production de NADH et de NADPH, indispensables à la fonctionnalité de l'hémoglobine,
- la production de 2-3 diphosphoglycérate (2-3 DPG) qui régule l'affinité de l'hémoglobine pour l'oxygène.
• La voie principale de la glycolyse fournit deux molécules d'ATP pour une molécule de glucose métabolisée.
Elle permet de plus la production de NADH qui est essentielle au maintien de l'hémoglobine sous forme fonctionnelle. Sous l'effet de substances oxydantes contenues dans l'hématie, l'hémoglobine se transforme en méthémoglobine qui est inactive pour le transport de l'oxygène. Une méthémoglobine réductase à NADH, encore appelée diaphorase, permet le maintien de l'hémoglobine sous forme réduite.
Sur la voie principale est branché le shunt de Rapoport qui fournit le 2-3 DPG. " Dixit la fac de médecine de Tours, bonne journée.
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar daphné » 10 Sep 2013, 16:43

bonjour!

alors je vais d'abord répondre au premier message, et après je lirai les suivants pour vérifier que tout est bon :wink:

alors tout d'abord petit rappel:
- ce shunt n'a lieu que dans les globules rouges (bon en fait il peut aussi se faire dans le placenta chez les femmes enceintes mais c'est hyper hors programme!)
- quand le shunt a lieu la glycolyse produit 0 ATP
- le shunt permet une libération plus facile d'oxygène (car le 2,3-dpg permet de diminuer l'affinité hémoglobine - O2) (mais attention sachez qu'on peut avoir libération d'O2 sans le shunt, c'est quand on a besoin d'une libération importante d'oxygène qu'il a lieu)

ensuite le shunt ne se fait pas systématiquement dans le globule rouge! et heureusement parce que sinon il n'y aurait jamais production d'ATP au niveau du GR, donc déjà que sa durée de vie est assez limitée (vagues souvenirs d'histo), si en + il n'avait pas du tout d'NRJ, ce serait pas cool!

le shunt va se produire dans diverses situations:
- régulation à court terme: le shunt va se faire surtout quand le globule rouge passe dans un tissu qui a besoin d'O2 (ex : un muscle à l'effort). (en fait la mutase du shunt est stimulée quand elle se trouve dans un milieu plus acide que la normale (c'est le cas dans un tissu en manque d'O2), mais là encore c'est du hors programme)
- régulation à long terme: vie en altitude, grossesse (besoin d'O2 pour le foetus) -> on a besoin d'une meilleure libération d'oxygène

voilà pour la première réponse, j'éditerai mon message si je vois des choses fausses dans les réponses que vous avez postées :wink:

EDIT pour les autres posts: attention nicow lis ma réponse tu verras que ce shunt n'a pas lieu tout le temps! c'est quand on a besoin d'une libération importante d'oxygène qu'il a lieu, et on peut quand même avoir libération d'oxygène sans. pour les autres a priori vous avez compris!

bon pour tout le monde? : :P :
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar nicow » 10 Sep 2013, 16:50

D'accord merci daphné et captain pour la subtilité que je n'avait pas saisie :) (j'ai du toujours passer entre les mailles du filet ^^)

Bonne soirée :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Captain Shepard » 10 Sep 2013, 16:56

C'est tout bon, merci Daphné :soldier:
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar Flo1 » 10 Sep 2013, 19:32

Tout est clair, merci beaucoup!! :D
Flo1
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie