Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Structure Primaire

Structure Primaire

Messagepar louisher » 18 Sep 2013, 08:52

Bonjour ! :)

Diapo 57 : "La structure primaire détermine la structure finale de la protéine"

Diapo 58 : "La structure primaire peut donner des indications sur les structure secondaires et tertiaires mais ne permet pas de définir la structure tridimensionnelle de la protéine"

Soit une des deux phrase est fausse soit la structure finale n'est pas la structure tridimensionnelle ...

Merci ! :)

EDIT: 2ème petite question au passage ^^

Diapo 58
: "Une même séquence primaire peut se retrouver dans des structures secondaires et tertiaires différentes"

Comment c'est possible ? C'est en fonction du milieu dans lequel la protéine se trouve, c'est ça ? Parce que sinon, no capito :p
Image
louisher
Carabin No Life

Re: Structure Primaire

Messagepar Estellede » 18 Sep 2013, 08:58

Coucou Louisher! Alors voilà moi je pense que les deux phrases sont correctes, en effet la structure primaire détermine la structure secondaire et tertiaire de par l'agencement de ces AA,
Ex: ala, méth, val est différent de val,méth, ala
Ces deux séries ne vont pas donner les mêmes structures secondaires et donc pas les mêmes tertiaires! Mais on ne peut pas directement définir la structure tridimensionnelle seulement avec nos agencement d'AA en structure primaire.
Détermine différent de définir! ^^
Je pense que ça, du moins pour moi c'est correct mais attendons la réponse d'un tuteur!
Bisous

PS: pour ta deuxième question je pense que cela dépend aussi du repliement de tes protéines chaperons! ;-)
Dernière édition par Estellede le 18 Sep 2013, 09:02, édité 1 fois.
Estellede
Carabin confirmé

Messagepar louisher » 18 Sep 2013, 09:02

Oui j'ai eus ton résonnement aussi mais dans ce cas là, la structure tridimensionnelle n'est donc pas la structure finale de la protéine ... Et je trouve ça étrange :p
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Estellede » 18 Sep 2013, 09:07

Pour moi si structure 3D =tridimensionnelle, c'est juste que une série d'AA va donner une structure secondaire et tertiaire spécifique de cette séquence. Ça c'est absolument sur mais on va pas pouvoir la définir complètement. Notamment à cause de protéines chaperons, du milieu, ... Etc
^^
Estellede
Carabin confirmé

Messagepar nicow » 18 Sep 2013, 09:16

louisher a écrit:Bonjour ! :)

Salut :curl-lip:

Diapo 57 : "La structure primaire détermine la structure finale de la protéine"

Diapo 58 : "La structure primaire peut donner des indications sur les structure secondaires et tertiaires mais ne permet pas de définir la structure tridimensionnelle de la protéine"

Soit une des deux phrase est fausse soit la structure finale n'est pas la structure tridimensionnelle ...

Pour moi la premiere est fausse: la structure primaire permet la PRÉ-DISPOSITION a ce que sera la structure tridimensionnelle...(EDIT: Enfaite la phrase n'est pas fausse elle est juste incomplète "La structure primaire, entre autre, détermine la structure tridimensionnelle de la protéine") on ne peut pas la savoir juste avec la structure primaire mais on peut s'en approcher.La structure 3D sera différente en fonction du milieu surtout.

Merci ! :)

EDIT: 2ème petite question au passage ^^

Diapo 58
: "Une même séquence primaire peut se retrouver dans des structures secondaires et tertiaires différentes"

Comment c'est possible ? C'est en fonction du milieu dans lequel la protéine se trouve, c'est ça ? Parce que sinon, no capito :p

Oui c'est en fonction du mileu :) En gros immagine que tu as 2 structure primaire identique mais une des 2 sera transmembranaire (milieu lipophile) et l'autre cytosolique (hydrophile). Dans le cytosol, les AA apolaires seront dans le centre de la protéine (noyau hydrophobe) alors que dans la membrane les AA apolaires seront plutôt associés aux lipides de la membrane.

Bonne journée :glasses-nerdy:
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar louisher » 18 Sep 2013, 09:37

Merci beaucoup ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Nikoulas » 18 Sep 2013, 11:41

Bonjour, en effet comme le dit nicow, la structure primaire c'est l’enchaînement des AA donc forcément ça va participer à la détermination finale de la protéine.
Mais la structure tridimensionnelle va dépendre en grande partie du milieu, c'est ce milieu qui va faire replier la protéine de telle ou telle façon et c'est pourquoi une même séquence primaire peut se retrouver dans des structures secondaires et tertiaires différentes
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar louisher » 18 Sep 2013, 18:46

Merci pour la confirmation ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie