bonsoir!
(alors à l'avenir ça peut être pas mal si tu fais un post par thème, parce là il y a plein de choses mélangées, mais bon je comprends que tu n'aies pas eu très envie de faire 5 messages différents^^)1)
là ça va être compliqué de te répondre puisque tu n'as pas encore eu le cours d'enzymologie, et que la régulation en est une partie importante. je ne peux pas te faire tout un morceau de cours en version forum, surtout que cela ferait appel à pas mal de notions que tu n'as pas encore.. donc pour l'instant retiens qu'en gros tu vas avoir des effecteurs positifs ou négatifs qui vont moduler l'activité d'une enzyme, ce qui aura pour effet d'activer ou d'inhiber certaines voies métaboliques, et patiente jusqu'au cours d'enzymo pour avoir tous les détails
2) tu ne voulais pas dire cupule glucidique plutôt? les cupules glucidiques vont protéger les protéines. par exemple certaines protéines, grâce à ces cupules glucidiques, seront protégées des protéases du tube digestif.
3)
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=38429&hilit=+trans#p2456154) alors pour ce QCM le pr. prend l'exemple d'UN glycérophospholipide particulier qui contient comme acide gras un acide palmitique (saturé, 16 atomes de carbone) et un acide oléique (insaturé, 18 atomes de carbone) dans sa structure:

- Sans titre.png (6.73 Kio) Vu 142 fois
de manière plus générale les phospholipides ont cette structure:

- Sans titre1.png (6.79 Kio) Vu 142 fois
(au niveau de C1 et C2 tu imagines des acides gras quelconques, pas forcément ceux dessinés sur ce schéma)
5) alors pour le QCM toujours la même chose, la question ne concerne que la molécule dont tu as le schéma dans l'énoncé, ce n'est pas une question sur l'action des PLC en général
au niveau de l'explication, je t'ai résumé ça sur un schéma:
c'est bon pour toi?