Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur les lipides

Questions sur les lipides

Messagepar Polo » 20 Sep 2013, 19:22

Bonsoir à tous!! voila j'ai plusieurs questions et pour éviter d'encombrer le forum j'ai pensé a les poser en un post, si c'est preferable autrement il n'y a pas de soucis je reformulerais post par post. Ceci étant voila mes questions:

1) tout d'abord, j'aimerais comprendre ce qu'est une régulation allostérique car je n'ai pas réussi à trouver la définition.

2) Qu'est ce qu'une cupule lipidique, car j'ai compris ce qu'elle protégeait mais je ne sais pas quoi et je ne sais pas comment.

3) Quelles sont les caractéristiques de la configuration CIS ?

4) J'aimerais comprendre dans la fin du cours sur les lipides du prof (dans le QCM) quand il dit qu'un glycérophospholipide est un acide palmitique et un acide oléique, pourquoi ? Qu'est ce qui les définit ces deux acides ?

5) Et enfin, toujours dans le QCM des lipides, pourquoi obtient-on une amine phosphorylée après une action d'une PLC ?

Voilà je sais que ça fait enormement de notions je suis vraiment désolée de la redondance des questions.. Si vous voulez que je reformule il n'y a pas de souis, et merci beaucoup à l'avance au courageux qui osera repondre !! :)
Polo
Carabin Geek

Re: Questions sur les lipides

Messagepar daphné » 21 Sep 2013, 22:50

bonsoir!

(alors à l'avenir ça peut être pas mal si tu fais un post par thème, parce là il y a plein de choses mélangées, mais bon je comprends que tu n'aies pas eu très envie de faire 5 messages différents^^)

1) là ça va être compliqué de te répondre puisque tu n'as pas encore eu le cours d'enzymologie, et que la régulation en est une partie importante. je ne peux pas te faire tout un morceau de cours en version forum, surtout que cela ferait appel à pas mal de notions que tu n'as pas encore.. donc pour l'instant retiens qu'en gros tu vas avoir des effecteurs positifs ou négatifs qui vont moduler l'activité d'une enzyme, ce qui aura pour effet d'activer ou d'inhiber certaines voies métaboliques, et patiente jusqu'au cours d'enzymo pour avoir tous les détails : :) :

2) tu ne voulais pas dire cupule glucidique plutôt? les cupules glucidiques vont protéger les protéines. par exemple certaines protéines, grâce à ces cupules glucidiques, seront protégées des protéases du tube digestif.

3) http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=38429&hilit=+trans#p245615

4) alors pour ce QCM le pr. prend l'exemple d'UN glycérophospholipide particulier qui contient comme acide gras un acide palmitique (saturé, 16 atomes de carbone) et un acide oléique (insaturé, 18 atomes de carbone) dans sa structure:
Sans titre.png
Sans titre.png (6.73 Kio) Vu 142 fois

de manière plus générale les phospholipides ont cette structure:
Sans titre1.png
Sans titre1.png (6.79 Kio) Vu 142 fois
(au niveau de C1 et C2 tu imagines des acides gras quelconques, pas forcément ceux dessinés sur ce schéma)

5) alors pour le QCM toujours la même chose, la question ne concerne que la molécule dont tu as le schéma dans l'énoncé, ce n'est pas une question sur l'action des PLC en général
au niveau de l'explication, je t'ai résumé ça sur un schéma:
Sans titre2.png

c'est bon pour toi? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Polo » 22 Sep 2013, 07:56

Merci beaucoup pour tes explications!! Malheureusement il me reste encore quelques incompréhensions...(ce chapitre me fait vraiment galérer...)

Comment sait-on où sont censés "coupés" les phospholipases ??
Comment reconnaît-on en diacylglycérol ? enfin en général un glycérol ?

Il faut qu'on soit capable de reconnaître toutes les classes de lipides ? (càd les stérides, tous les dérivés des stérols, les glycérolipides, les phospholipides (avec les glycérophospholipides et les sphingolipides phosphorylés), les glycolipides et les glycosphingolipides ??) (je sais pas s'il en manque) je n'arrive pas à bien les distinguer les uns des autres..

En fait j'aimerais pouvoir m'éclaircir l'esprit car ce sujet est tout brouillon dans ma tete..
Que faut-il savoir exactement de cette leçon pour pouvoir répondre correctement aux QCM ?

Merci à toi d'avoir eu le courage de répondre déjà à ce premier post, à l'avenir je ferais post par post désolé de la longueur de ceux ci! Merci beaucoup :)
Polo
Carabin Geek

Messagepar daphné » 22 Sep 2013, 13:57

bonjour!

(je te fais un petit recap mais sache que tout est dans le poly du prof, donc à l'avenir ouvre le avant de poser toutes tes questions, tu verras que tu y trouveras souvent la réponse :wink: )

on commence par le glycérol (diapos 26-27):
glycérol.png
glycérol.png (1.42 Kio) Vu 91 fois

chacune de ses fonctions OH (en rouge sur le dessin) peut être estérifiée (c'est un type de réaction chimique) par un acide gras:
- si un seul OH est estérifié par un AA on a un monoacylglycérol (ou monoglycéride)
- si deux OH sont estérifiés par des AA on a un diacylglycérol (ou diglycéride)
- si les trois OH sont estérifiés par des AA on a un triacyglycérol (ou triglycéride)
MAG, DAG, TAG.png
MAG, DAG, TAG.png (8.85 Kio) Vu 91 fois

ensuite les phospholipases: elles coupent les glycérophospholipides à différents endroits selon leur type (diapo 34): là je te remets juste le schéma du cours parce que normalement c'est suffisant pour comprendre!
phospholipases.png

et ensuite oui il faut connaître les différentes classes de lipides, la structure et la composition de chacun!
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie