Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymes allostériques

Enzymes allostériques

Messagepar TiffSambrassitaine » 27 Sep 2013, 10:59

Salut à tous :)

En reprenant mes cours d'enzymo de l'an dernier, je me suis appreçue qu'en fait, je n'ai strictement rien compris à l'effet homotrope et hétérotrope... :dazed:
Si une âme charitable ou un tuteur pouvais me faire une explication rapide ou un récap' de manière à éviter que je soit larguée la semaie prochaine au moment ou le prof abordera cette notion ça serai vraiment GENIAL !! :in-love:

Merci d'avance,
Bonne journée :D
Sage Femme ...Let's GoooJe l'aurai un jour, je l'aurai !
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Re: Enzymes allostériques

Messagepar Happiness » 27 Sep 2013, 11:40

Salut,alors je vais essayer :lol:

Une enzyme allostérique est composé de 4 sous unités qui vont avoir un centre ou axe de symétrie et qui vont être lié au niveau de l'activité par le milieu hydrophobe qui va permettre une relation entre chaque sous unités.

Sur chaque sous unités tu vas avoir un site de régulation et un site actif.
Le site actif va fixé le substrat et le transformer en produit.

Le site de regulation va être régulé pas des effecteurs positifs ou négatifs (=inhibiteur).
Si un effecteur est hétérotrope c'est qu'il différent du substrat.
Si un effecteur est homopropre c'est le substrat qui va agir comme effecteur sur le site de regulation mais aussi sur le site actif. Cependant le substrat ne sera pas transformé en produit car il est reconnu par l'enzyme comme un effecteur.

;)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar TiffSambrassitaine » 28 Sep 2013, 09:33

Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse, c'est tout de suite plus clair ! ;)

Juste une autre petite question quand il parlais de Er et Et je ne comprends pas trop ce que ça signifie... :oops:
Je suis d'accord que L'enzyme sous sa forme T est inactive et sous sa forme R est active mais quand, dans le paragraphe sur l'effet homotrope il parle de la forme Et et Er je suis totallement perdue :question:

Je suis désolée pour toutes ces questions mais cette partie n'est vraiment pas clair pour moi :confused:
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Messagepar nicow » 28 Sep 2013, 09:59

Salut, :)

Happiness a écrit:Une enzyme allostérique est composé de 4 sous unités qui vont avoir un centre ou axe de symétrie et qui vont être lié au niveau de l'activité par le milieu hydrophobe qui va permettre une relation entre chaque sous unités.

Je ne pense pas qu'une enzyme allostérique soit forcement formée de 4 ss-u, elle peut en avoir 2 ou 3... Tant qu'il y a un axe (pas un centre) de symétrie, c'est bon :)

Alors, je vais essayer de t'expliquer (c'est vrai que c'est subtil :lol: ): en gros tu as un equilibre entre Et et Er (c'est a dire qu'il doit y avoir par exemple 50% d'enzyme sous forme tendue (T) et 50% sous forme relâchée (R) dans une cellule):
Et<===>Er (1)

Si on met le substrat dans cette cellules, l'enzyme sous forme relachée (qui etait jusqu'ici libre) va fixer le substrat et donc on va avoir un 2eme equilibre qui va se former:
Er<===>ErS (2)

on va donc perdre du Er libre qui va se transformer en ErS ce qui va faire que dans l'equilibre (1) on va perdre du Er libre (on va avoir 30% de Er contre 70% de Et). Grace a la loi de Lechatelier on sait que la cellule fait tout pour que l'équilibre reste constant, donc on va avoir des Et (inactifs) qui vont devenir des Er (actifs). :dance:

Voila j'espere que c'est assez bien expliqué, sinon n'hésite pas :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar TiffSambrassitaine » 28 Sep 2013, 18:32

D'accord merci beaucoup !

Par contre (oui quand y a plus de questions, y en a encore :confused: ) quand tu dis "le substrat se fixe sur la forme R libre" c'est sur le site actif qu'il se fixe ?
Car dans l'effet homotrope, le substrat se fixe aussi sur le site de régulation en agissant comme effecteur et dans ce cas là je ne comprends pas le lien avec les différentes formes de l'enzyme (Er et Et) :oops:
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Messagepar nicow » 28 Sep 2013, 18:53

pour moi il se fixe sur le site de régulation et pas le site actif... mais sa diapo est pas très claire car il met:

Er + S <===> ErS <====> Er + P.

Pour moi c'est faux car le S de ErS ne se transforme pas en produit... c'est un autre substrat (S') qui va se faire transformer.

Et c'est en se fixant sur le site de régulation que le substrat activateur va induire une plus grande quantité d'enzyme sous forme R que sous forme T. :) Si ca c'est pas beau

Encore une fois c'est ce que je pense, et comme giudi se contredit su 2 diapos, ce que je viens de te ddire me parrait la reponse la plus plausible. :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar TiffSambrassitaine » 02 Oct 2013, 18:45

J'ai du mal a comprendre la diapo mais c'est pas grave ! J'ai compris ce que tu voulais dire ! :)

J'espère qu'un tut passera par là pour nous éclairer !

Merci beaucoup nicoww de t'être donné tant de mal pour me répondre ! :D
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Messagepar Nikoulas » 05 Oct 2013, 15:56

Salut ! nicoww t'a tout expliqué :) C'est vrai que la diapo du prof est pas super claire, ça m'avait un peu embrouillé l'année dernière aussi. Pour l'effet homotrope, un substrat va agir comme effecteur, il ne sera donc pas transformé en produit. Er va donc s'associer avec un substrat et ainsi former un complexe ErS :
Er + S <===> ErS <====> ErS + S <===> ErS + P. J'espère que c'est bon :D
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar TiffSambrassitaine » 12 Oct 2013, 17:15

Oui c'est bon merci beaucoup à vous en tous cas ! :)

Avec vos explications et le cours d'hier ou j'ai fait attention d'être hyper attentive lorsque le prof en a parlé, j'ai compris ce passage !

Bonne journée :)
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie