Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modifications post-T

Modifications post-T

Messagepar Azula » 04 Oct 2013, 16:46

Salut :)

J'ai un problème avec la ronéo 2 page 7.
Au début on dit que les modifications post-T ont lieu tjrs après la mise en place de la séquence primaire.
Mais dans le "à retenir": on dit qu'elles n'ont lieu qu'une fois que la synthèse de la protéine est terminée ET du moment que la structure 3D de la protéine est exprimée. :dead:

Je ne comprends pas :( que faut-il retenir ? :soldier:

Merciiiii :P
Dernière édition par Azula le 07 Oct 2013, 08:42, édité 1 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Modifications post-T

Messagepar Kick-Ass » 04 Oct 2013, 16:52

Hi !

Perso j'avais un peu buggé aussi, puis je m'étais dit que les modifications pouvaient se mettre en place à partir du moment ou ta protéine est totalement synthétisée (genre séquence primaire synthétisée pendant qu'elle se fait replier par les chaperonnes etc) et que seulement après tout ca elle pouvait subir les modif post trad.

Pour moi la mise en place de la structure secondaire / tertiaire est co traductionnelle non ? y'a pas genre d'abord la traduction de la séquence primaire, puis après une fois qu'elle est complétement traduite la mise en place de la structure 2/3 si ?
Dans ce cas la les modif post-traduc seraient comme leur nom l'indique après la traduction et donc après la mise en place de l'architecture totale de la prot.

Mais pour être sur une réponse d'un tut m'interesse assez pour le coup !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Kick-Ass » 05 Oct 2013, 09:51

Tiens d'ailleurs je viens de tomber sur une phrase intéressante ronéo 4 de bioch page 13:
"Rappelez-vous que la structure tertiare se met en place une fois toutes les modifications post-traductionnelles effectuées".
quand on compare à "on dit qu'elles n'ont lieu qu'une fois que la synthèse de la protéine est terminée ET du moment que la structure 3D de la protéine est exprimée."

Bon au final après y avoir pensé toute la nuit, voici mon raisonnement !

La séquence primaire de la protéine est synthétisée. Une fois cette séquence terminée, modification post-traductionnelle par hydroxylation etc (ce qui semble logique en fait puisqu'on ajoute des groupements qui vont potentiellement influer sur la séquence tertiaire). Et c'est à ce moment qu'on pourra induire la structure tridimentionnelle de la prot, une fois toutes les modif faites.

C'est uniquement une déduction sortant de mon esprit tordu, si des tuteurs (Daphné, Léa :p ou Nico) pouvaient confirmer ca serait sympa =D
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar daphné » 07 Oct 2013, 08:25

bonjour!
j'ai répondu sur ce post: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=40141&p=254622#p254622, normalement c'est la même question :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Azula » 07 Oct 2013, 08:42

Merci daphné pour ta réponse :)

DONC après mise en place structure primaire.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie