bonjour!
une séquence consensus c'est une
séquence courte d'AA, spécifique, et qui devra être reconnue.
on aura par exemple un acide aminé qui va être la cible d’une réaction (phosphorylation, fixation d’une cupule glucidique,.. ). eh bien cette réaction ne se fera pas sur n’importe quel acide aminé. elle ne se fera sur l’acide aminé en question
que s’il est inclus dans la séquence consensusexemple 1 : tu verras par exemple les kinases qui sont des enzymes phosphorylant des protéines au niveau de leurs résidus Sérine, Thréonine, tYrosine. ces kinases ne vont pas phosphoryler n’importe quel résidu S, T, ou Y, elles vont phosphoryler les résidus inclus dans la séquence consensus en question.
par exemple si ta séquence consensus c’est
GIUSDI - si sur une protéine tu as
GUUSDI, l’enzyme ne phosphorylera pas ta sérine S. on a bien une sérine S mais elle n'est pas inclue dans la bonne séquence
(en rouge: on a un 'I' là où on devrait avoir un 'U') - par contre si à un endroit de ta protéine tu retrouves la séquence
GIUSDI, alors là l'enzyme pour phosphoryler la sérine S
exemple 2 : pour une glycoprotéine, la cupule glucidique ne se fixera pas sur n'importe quelle asparagine, elle se fixera sur une cupule incluse dans une séquence consensus (même principe que l'exemple de la phosphorylation par une kinase)
donc ce principe de séquence consensus, c’est une sorte de système de reconnaissance, c’est une forme de régulation
(je ne phosphoryle pas n’importe qui n’importe où, je ne fixe pas ma cupule glucidique n’importe où, etc.)est-ce que c’est plus clair pour toi ?