Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La formation de l'ATP

La formation de l'ATP

Messagepar Polo » 06 Oct 2013, 10:58

Hello!
J'ai vachement de mal à comprendre comment se passe la formation de l'ATP (d'apres le titre de la diapo du prof).
Je n'arrive pas à associer les sous parties suivantes "Voies de synthese de l'ATP", " oxydations phosphorantes", "phosphorylation liée au substrat" , "Adénylate Kinase".. Je n'arrive pas à faire le lien entre ces différentes notions et surtout à les comprendre, quelqu'un saurait-il m'éclairer ? :) Merci !!
Polo
Carabin Geek

Re: La formation de l'ATP

Messagepar Lucy_K2 » 06 Oct 2013, 13:09

Bonjour,je vais essayer de t'éclairer :)

L'ATP peut être formé de plusieurs façons :

- soit par le biais d'un gradient électrochimique (couplage de la Chaîne Respiratoire Mitochondriale et de la Phosphorylation Oxydative) pour près de 90% de l'ATP de notre organisme (pas de panique on re-verra ça en cours plus tard !),

- soit via la créatine phosphokinase qui hydrolyse un groupement phosphate de la Créatine-P pour le transférer sur un ADP et former un ATP (et une Créatine),

- soit via l'adénylate kinase qui hydrolyse un ADP pour transférer un phosphate sur un autre ADP et former de l'ATP (et un AMP),

- soit via nucléotides puriques : il n'a pas vraiment détaillé cette partie, et elle n'y était pas l'année dernière. Je pense qu'il faut juste savoir qu'elle existe.

C'est ok ? :D
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Re: La formation de l'ATP

Messagepar daphné » 07 Oct 2013, 07:32

bonjour!
alors en fait:

- la voie des nucléotides puriques, c'est hors programme en P1, c'est ce qui permet la synthèse d'AMP. après l'adénylate kinase permet de faire AMP + ATP -> 2 ADP, et l'ADP est ensuite phosphorylé en ATP (voir juste en-dessous)

- ensuite l'ATP aura comme te l'a Lucy dit plusieurs origines:
. à 90% il sera produit par l'association de la chaîne respiratoire mitochondriale et de la phosphorylation oxydative (je te renvoie à la fin de la fiche du cours 1 de la tut'rentrée pour plus de détails). à ce niveau là on a une enzyme qui s'appelle l'ATP Synthase et catalyse la réaction ADP + Pi -> ATP
. le reste de l'ATP est issu de la phosphorylation d'ADP par transferts de phosphates. par exemple des phosphates issus de la créatine-phosphate, mais pas seulement. tu verras au cours des voies métaboliques différentes réactions permettant le transfert du phosphate d'un substrat vers un ADP, permettant la formation d'un ATP.

c'est bon pour toi? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie