comme il y a eu plusieurs questions au sujet de ce QCM je fais une réponse globale ici:
1) en ordonnée sur le QCM il y a [S], dans le poly il y a Vr: en fait ça devrait être [P]
- je suis désolée c'est une erreur d'inattention de ma part, en modifiant le graphe pour remplacer Vr par [P], j'ai mis [S] à la place.. donc je pense qu'on va devoir annuler le QCM parce que du coup l'énoncé est faux..
- pour ce qui est du poly il y a une petite faute de frappe, on la signalera au pr. la prochaine fois qu'on le verra
2) explication des courbes:
. "l'ascension de la pente", c'est-à-dire la partie linéaire, c'est l'état stationnaire
on est parallèle (même confondu) à l'asymptote à l'origine, donc on est vitesse initiale (maximale)
. après pour E2 et E3 à un moment on décroche: on passe en-dessous de l'asymptote, on est en post-stationnaire
. puis on atteint un palier = équilibre, où la vitesse de réaction est nulle
en ordonnée on a la concentration en produit:
et comme Vr = d [P] / dt (dérivée de [P] par rapport au temps), on retrouve bien:
. [P] croît de manière linéaire => V = constante = Vi (stationnaire)
. [P] croît un peu moins vite => V diminue (post-stationnaire)
. [P] est constante => V est nulle (équilibre)
x E1: la + diluée => la moins concentrée
. toujours saturée entièrement par le substrat
. donc toujours en vitesse initiale (maximale)
x E2: un peu - diluée => un peu + concentrée
. au début: saturée entièrement par le substrat, donc en vitesse initiale (maximale)
. puis à mesure que le substrat se transforme en produit, il n'y en a plus assez pour saturer toute l'enzyme => on décroche, on passe en-dessous de l'asymptote, on n'est plus en vitesse initiale (maximale) mais à une vitesse inférieure
x E3: encore - diluée => encore + concentrée
. au début: saturée entièrement par le substrat, donc en vitesse initiale (maximale)
. on décroche + tôt que E2
. on atteint + rapidement l'équilibre
[EDIT WONDERLEA] Et n'hésitez pas à aller voir la fiche d'enzymologie pour plus de détails sur les courbes !