Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Emulsification et action des lipases

Emulsification et action des lipases

Messagepar Juliem » 27 Nov 2013, 16:35

Bonjour ! :D

Dans la ronéo 15 page 6, on parle de l'émulsification des TAG par les sels biliaires et de l'action des lipases qui les transforment en 2 AG + 1 MAG
Mais plus bas sur la même page, on précise que cette émulsification n'est valable que pour les "AG à chaines longues" puisque les courtes peuvent passer dans les enthérocytes seuls.

Est-ce que l'émulsification et l'action des lipases se font seulement sur les TAG ou bien elles se font sur les TAG ET les AG ( mais du coup les lipases je ne vois pas ce qu'elles peuvent faire aux AG .. ? ) ou bien alors, ce que la dernière phrase voulait dire, c'était que :

" l'émulsification par les sels biliaires et l'action des lipases n'est valable que pour les TAG qui comportent des AG à chaines longues " ce qui me semblerai être la solution la plus probable .. ? :D

Et deuxième question, les graisses qui nous viennent de l'alimentation, sont-elles sous formes de TAG, d'AGNE ou les deux ?

Merci beaaaaaucouuuuuuuuuuuup !! :D
Dernière édition par Juliem le 01 Déc 2013, 18:42, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Emulsification et action des lipases

Messagepar Juliem » 01 Déc 2013, 15:41

Up :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar daphné » 01 Déc 2013, 16:48

bonjour!

1) en fait après émulsion les lipases vont venir hydrolyser les liaisons ester des graisses, formant des micelles:
- les AG à chaîne longue passent la membrane des entérocytes à l'aide de ces micelles
- les AG à chaîne courte ou moyenne peuvent diffuser librement
(après je ne pense pas que ce soit très important pour le concours parce que cela ne figure pas dans le poly)

2) on ingère principalement des TG mais il peut aussi y avoir quelques AG qui se balladent

j'espère que c'est bon pour toi :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 01 Déc 2013, 18:42

Bonjour ! :)

Merci pour cette réponse, c'est bon !
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie