Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rendement en ATP d'un AG Impair

Rendement en ATP d'un AG Impair

Messagepar MrCitron » 03 Déc 2013, 11:51

Bonjour à tous, alors voilà j'ai un petit point qui me gène concernant les AG impairs.
Lors de la Béta-Oxydation des AG impairs, vous êtes d'accord avec moi qu'on obtient du Propionyl-CoA, que l'on peut métaboliser en Succinyl-CoA, ma question est donc pourquoi lors d'un AG impairs nous ne comptons pas les 5 ATP fourni par ce Succinyl-CoA (6-1 pour la formation)?
Si on se base sur le fait que le Propionyl-CoA sera plus facilement utilisé pour la néoglucogénèse je suis encore d'accord mais si la question ne précise pas dans quelle phase nous nous trouvons on ne peut pas en conclure que le Propionyl ne sera pas métabolisé en Succinyl.
Voilà, j'espère que vous comprendrez mon problème et que vous arriverez (peut être) à y répondre :) Merci
Dernière édition par MrCitron le 05 Déc 2013, 07:57, édité 1 fois.
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: Rendement en ATP d'un AG Impair

Messagepar flofi » 03 Déc 2013, 14:14

Salut , il me semble que dans tous les cas ton propionyl coA devient du succinyl coa.
Le propionyl Co A est un précurseur de la neoglucogenese car il donne du succinyl coa qui lui entre dans le CK pour remonter jusque a l OAA qui sera dirigée vers la neoglucogenese.
Pour le comptage des ATP du a la B-ox d un AG impair tu t en tiens a compter le nombre de NADH , FADH2 et Acetyl coa formé
La PAES pourrait donner un mal de crâne a un doliprane
flofi
Apprenti Carabin

Messagepar Papa Ours » 04 Déc 2013, 09:42

Je me pose la même question, pour moi un propionyl-Coa donne 5 ATP au final ... et on a jamais eu ce cas au tutorat :)
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar MrCitron » 04 Déc 2013, 11:47

Oui Papa Ours :) Du coup avec un peu de chance un tuteur aura le temps de nous répondre, mais dans tous les exos que j'ai vu les AG était pairs donc peut être qu'on nous posera jamais cette question pour un AG impair :)
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Nikoulas » 04 Déc 2013, 17:16

Salut, si par le plus grand des miracles on vous demande pour un AG impair, on vous indiquera dans l'énoncé ce en quoi va se transformer le propionyl-CoA (exemple : il va se transformer en succinyl-CoA puis en OAA) :)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar MrCitron » 05 Déc 2013, 07:56

Ok, merci Nikoulas :)

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Retourner vers Biochimie