Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 19 p.2

Ronéo 19 p.2

Messagepar axolotl » 04 Déc 2013, 16:59

Bonjour :)

Pour la première fois on nous parle d'activation de la PDH Phosphatase par l'Insuline sur cette ronéo alors que sur la précédente et sur le poly du prof ça n'est pas cité.

Je suis d'accord qu'en période post-prandial on aura beaucoup d'insuline, et que la période post-prandial implique un apport de glucose qui sera dégradé en pyruvate puis en Acétyl-CoA par la PDH.
Mais est-ce qu'on doit retenir que l'insuline agit explicitement directement sur la PDH phoshatase? Parole du prof ou coquille dans la ronéo?

Merci d'avance!
axolotl
Carabin newbie

Re: Ronéo 19 p.2

Messagepar Cedriix » 04 Déc 2013, 18:09

Salut !

J'saurais pas répondre à ta question, mais j'peux te dire mot pour mot ce que le prof a dit : "[...] cette PDH-Phosphatase va voir son activation par le Calcium amplifiée par l'augmentation du Pyruvate. Cette augmentation du Pyruvate étant le résultat de la mise en place de la Glycolyse qui avait été initiée par l'Insuline [...] alors que la PDH-Phosphatase a pour activateurs le Calcium dans le muscle, mais aussi le Pyruvate qui dépend de la sécrétion d'Insuline, donc de la phase prandiale où l'on se trouve [...]"

Après, j'ai fait la ronéo avec d'anciennes diapo' où on avait ça..
Capture.JPG

..donc j'me suis peut être un peu laissé influencer en vous résumant ces longues phrases!

En ayant fouiné un peu partout (dont sur le forum, cette question a été posé les années précédentes apparemment ^^), l'Insuline agit sur la PDH-Phosphatase, que ca soit à travers la hausse de Pyruvate, ou autre ("L'effet de l'Insuline sur l'activation de la PDH-Phosphatase implique les deux voies de signalisation PI3K et MAPK" ...)

Donc techniquement, c'est pas une coquille. A confirmer par les tuteurs :)
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie