Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

3 questions métabolisme mitochondriale

3 questions métabolisme mitochondriale

Messagepar ASAT » 08 Déc 2013, 10:13

Salut je sais que c'est la panique en ce moment mais j'ai 3 mini questions..

1. La navette glycéroP est-elle un système d'antiport ? Elle n'est pas spécifiée dans le tableau du diapo 48

2. E1 de la PDH est-elle régulée par covalence dans le muscle ? Ou alors on a que Le Ca2+ qui active la phosphatase.. J'ai pas trop compris comment ça se passait en fait dans le muscle (j'ai compris dans le foie)

3. On dit qu'il y a deux isoE ronéo 21 page 3 : LDH et GlycéroP dsh. Pourtant la malate deshydrogenase cytosolique et mito n'en est pas une ?

Merci beaucoup !!!! (J'ai essayé de mettre les diapos et ronéo pour que ce soit plus rapide pour vous :embarrassed: )
ASAT
Carabin addicted

Re: 3 questions métabolisme mitochondriale

Messagepar Loulette » 08 Déc 2013, 10:26

+1
Loulette
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 08 Déc 2013, 10:42

Yop asatounette,

1) c'est une bonne question, j'ai pas trouvé de réponse précise dans le cours, on nous dit juste que le G3P traverse la membrane (sur le schéma il n'y a meme pas de transporteur modélisé). Par contre même si ce n'est pas spécifié cela me semble logique que si un G3P rentre dans l'EIM, un DHAP en sorte

2) Je dirais même que E1 de la PDH est régulé uniquement par covalence. L'augmentation de ATP / acetylcoA / NADH va réguler positivement la PDH kinase qui va phosphoryler E1 qui l'inactivera. Dans un état de travail musculaire on aura augmentation d'ADP / de pyruvate (qui vont réguler de maniere négative la PDH kinase) et augmentation de calcium / pyruvate (qui régule de maniere positive la PDH phosphatase), donc on arrete la phosphorylation, déphosphorylation de E1 et donc régulation covalente positive, activation de PDH.
A ne pas confondre avec la régulation de E1 du complexe alpha cétoglutarate DH, qui n'est pas covalente

3) Je pense qu'on dit que LDH a 2 isoenzymes par ses caractéristiques cinétiques différentes (notamment pour son Km afin de bloquer la réaction pyrvate -> lactate dans le coeur) selon qu'elle soit dans le coeur ou le muscle/foie et glycéroPateDH par ses caractéristiques cinétiques + le fait qu'elle utilise un coenzyme différent selon qu'elle soit cytosolique ou mitochondriale, pour moi la malate DH est la même enzyme qu'elle soit mitochondriale ou cytosolique, mais ta théorie se tient aussi en partant du principe qu'elle ait un Km différent selon le substrat et sa localisation.
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar ASAT » 08 Déc 2013, 10:53

Pour la 1 et la 3 c'est parfait !

Pour la 2, juste je trouve ça bizarre qu'on ait une régulation covalente dans le muscle même si celle ci jamais inexistante tu vois ce que je veux dire ? Mais je crois que je vais l'accepter comme ça :alien: merci pour tes réponses :desire:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Radagast » 08 Déc 2013, 10:54

Salut
Pour compléter la réponse de Kick-Ass, je dirai qu'il y a pas d'antiports, la membrane externe mitochondriale est trop perméable
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 08 Déc 2013, 11:09

En fait asat pour la 2) la régulation covalente musculaire de E1 ne passe pas par l'insuline / adrénaline (c'est peut être ca qui te gene)

Cette régulation covalente ne passe pas par messager primaire, pas d'adenylate cyclase etc (qui necessiterai une adaptation longue), mais on a présence de 2 enzymes avec une spécificité absolue pour la PDH: la PDH kinase et PDH phosphatase. Or ces enzymes ne sont pas activées / désactivées par l'action de l'insuline, mais sont régulées par régulation allostérique.

Cette régulation allostérique permet par exemple pour la PDH phosphatase une réponse extrêment rapide: Travail musculaire, augmentation de Ca²+ intracellulaire et activation allostérique de PDH phosphatase qui déphosphoryle PDH-E1 qui devient active.

Il y a bien une reg covalente mais la manière dont elle est faite permet une adaptation extrêmement rapide et précise

Et +1 francois, vu que la G3P s'arrete à l'EIM pas besoin de transporteur j'imagine bien vu =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar ASAT » 08 Déc 2013, 11:14

J'ai compris kick ass :D

Ah oui François pas bête du tout!!!

Merci à vous deux vous gérez grave grave grave :clap: <3
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 09 Déc 2013, 18:41

Salut !

Alors je ne vais répondre qu'à la 1 et la 3 moi aussi :D

Le DHAP et le Glycérol3P n'ont pas besoin de transporteur pour entrer dans l'espace intermembranaire donc traversent la MEM (attention différent de la navettte malate aspartate puisque les molécules traversent la MIM) . Or vous savez que la MEM est beaucoup moins spécifique que la MIM, donc en fait DHAP et Gol3P vont traverser la MEM par des pores, tout simplement ^^

Pour la 3 : On parle bien de deux isoformes différents pour la malate DH cytosolique et la malade DH mitochondriale, et c'est pareil pour toutes les autres enzymes qui ont une localisation spécifique. Des isoformes ne se trouvent pas forcément dans des organes différents, ils peuvent aussi se trouver dans des compartiements différents !

Je ne sais pas si je n'ai fait que répéter ce que Kick Ass et Fraçois ont dit, j'ai eu la flemme de tout lire, mais en tout cas c'est cool de vous répondre entre vous :)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 09 Déc 2013, 19:24

Ouais ils ont dit pareil à peu près c'était ça l'idée :D

Merci Léa pour la confirmation et courage pour tous les posts :wilt: :in-love: :in-love: :in-love:
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie