Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bêta oxydation d'après les anathèmes !

Bêta oxydation d'après les anathèmes !

Messagepar Mésange bleue » 09 Déc 2013, 00:46

Salut à tous !

Je vais vous proposez 2 qcms sur lesquels j'aimerais un éclaircissement d'urgence 0_o !
Je me lance :
On effectue un marquage au tritium des atomes d'hydrogenes portés par les carbones C 10,C 11,C 12 d'une molécule de palmitate (C16H32O2). Cette molécule d'acide gras est ensuite entièrement dégradée en acétyl CoA. Les résultats obtenus (donnez les vrais) :

A- 1/8eme des molécules d'acétyl coa sont radiomarquees par la présence de 2 atomes de tritium
B - 1/4 ... Idem
C - 1/8eme avec présence d'un atome de tritium
D- 1/4 ... Idem
E- aucune n'est radiomarquees

Réponse D (d'ac mais jusque là j'ai pas compris !)

Quel est le rendement énergétique, en % , de la b-ox de l'acide palmitique ? (Tous coenzymes réduits sont reoxydes par CRM ; hydrolyse ATP => 7,3kcal/mil ; delta G '0 oxydation complète acide palmitique = -2340 kcal/mol)
A- 47,7
B- 45,5
C- 42,4
D- 40,2
E- 35,0

Réponse D (perso je vois toujours pas pourquoi !)

Une petite question beaucoup moins barbare à présent : lors du comptage des molécules d'ATP produites après b-ox, faut-il soustraire 1 (car 1 ATP consommé lors de l'activation) ou 2 (car 1APT = 2 HPE consommé) ?

Merci d'avance ;)

PS: s'il fallait que vous ne m'aidiez que sur une partie, sincèrement je préférerais que vous me répondiez à la question moins barbare car je suppose que le reste qui précède à fort peu de chance de nous être demandé le jour J ! Bisous à vous :blowkiss:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Bêta oxydation d'après les anathèmes !

Messagepar Mésange bleue » 10 Déc 2013, 13:39

Pour le 2ème qcm, il suffit de faire :

L'acide palmitique correspond à : 8*12 + 7*3 + 7*2 - 2 = 129 HPE
Puis on fait : ( (129 * 7,3 ) /|-2430| ) * 100 = 40,2 %
Réponse D (mais le prof a dit dans sa dernière ronéo que ce n'était pas important : :D : !)

Pour ma dernière question, je suppose que cela dépend si l'on demande en ATP ou en HPE.

Bon voilà, c'est pas que j'aime me faire des monologues ou des question-réponses, mais si ce post intéresse quelqu'un (va savoir ?! ) ;)
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie