Je vais vous proposez 2 qcms sur lesquels j'aimerais un éclaircissement d'urgence
!Je me lance :
On effectue un marquage au tritium des atomes d'hydrogenes portés par les carbones C 10,C 11,C 12 d'une molécule de palmitate (C16H32O2). Cette molécule d'acide gras est ensuite entièrement dégradée en acétyl CoA. Les résultats obtenus (donnez les vrais) :
A- 1/8eme des molécules d'acétyl coa sont radiomarquees par la présence de 2 atomes de tritium
B - 1/4 ... Idem
C - 1/8eme avec présence d'un atome de tritium
D- 1/4 ... Idem
E- aucune n'est radiomarquees
Réponse D (d'ac mais jusque là j'ai pas compris !)
Quel est le rendement énergétique, en % , de la b-ox de l'acide palmitique ? (Tous coenzymes réduits sont reoxydes par CRM ; hydrolyse ATP => 7,3kcal/mil ; delta G '0 oxydation complète acide palmitique = -2340 kcal/mol)
A- 47,7
B- 45,5
C- 42,4
D- 40,2
E- 35,0
Réponse D (perso je vois toujours pas pourquoi !)
Une petite question beaucoup moins barbare à présent : lors du comptage des molécules d'ATP produites après b-ox, faut-il soustraire 1 (car 1 ATP consommé lors de l'activation) ou 2 (car 1APT = 2 HPE consommé) ?
Merci d'avance
PS: s'il fallait que vous ne m'aidiez que sur une partie, sincèrement je préférerais que vous me répondiez à la question moins barbare car je suppose que le reste qui précède à fort peu de chance de nous être demandé le jour J ! Bisous à vous