Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item du tutorat 1 et 2

Item du tutorat 1 et 2

Messagepar louisher » 09 Déc 2013, 12:38

Bonjour, j ai pas trouve avec la fonction recherche donc voilà :

QCM 16 item D
"La fonction de la protéine est déterminée par sa structure tridimensionnelle" Vrai
Vu que les structure secondaires sont des structures tridimensionnelles ( c est écrit dans la ronéo) j aurai mis faux en disant "acquière sa fonction au niveau de sa structure tertiaire, voire quaternaire...

QCM 17 item C
"La structure primaire d une protéine correspond a l enchaînement des AA et CONDITIONNE la structure finale de la protéine" Vrai
Pour moi c est faux car c est "PRÉ-conditionne" :/

QCM 17 item C
"La production de citrulline a partir de l arginine et un processus post-traductionnel" Faux
Pourquoi c est faux ?

Merci !! :)
Dernière édition par louisher le 09 Déc 2013, 13:53, édité 1 fois.
Image
louisher
Carabin No Life

Re: Item du tutorat 1 et 2

Messagepar Tilda » 09 Déc 2013, 13:36

Hello !
Bon, vu ta phrase d'intro, je pense que tu sais que là, je te fais plus de l'apport d'infos qu'une vraie réponse, vu que toutes ces questions ont déjà été posées :)

louisher a écrit:QCM 16 item D
"La fonction de la protéine est déterminée par sa structure tridimensionnelle" Vrai
Vu que les structure secondaires sont des structures tridimensionnelles ( c est écrit dans la ronéo) j aurai mis faux en disant "acquière sa fonction au niveau de sa structure tertiaire, voire quaternaire...
Réponse de WonderLéa: "Toutes les structures 3D (donc y compris les hélices et les feuillets) vont déterminer la forme finale de la protéine et donc conditionner sa fonction.
La structure tertiaire lui permet d'acquérir sa fonction, qui est déterminée par la structure 3D." (Post ici: viewtopic.php?f=482&t=40363&p=255391&hilit=fonction+pro)

QCM 17 item C
"La structure primaire d une protéine correspond a l enchaînement des AA et CONDITIONNE la structure finale de la protéine" Vrai

Pour moi c est faux car c est "PRÉ-conditionne" :/
Réponse de Daphné: "le pr. le dit comme ça à l'oral mais sors un dictionnaire et tu verras que ça n'existe pas^^
ça veut dire conditionner, c'est strictement pareil!
si tu regardes les explications du poly tu comprends bien que la structure primaire conditionne la structure tridimensionnelle
le "préconditionne" est une expression maladroite de la ronéo" (Post aqui: viewtopic.php?f=482&t=40373&p=255310&hilit=pré)

QCM 17 item C
"La production de citrulline a partir de l arginine et un processus post-traductionnel" Faux

Pourquoi c est faux ?
Réponse de Léa: "Les modifications post traductionelles sont non codées par le code génétique (phopshorylations, acétylations,...) alors que la production de citruline est prévue par le code génétique."
Réponse de Daphné: "ce n'est pas une modif post-traductionnelle car cela n'intervient pas sur un AA inclus dans une protéine mais sur un résidu d'AA libre
donc là on a notre AA tout seul, on ne l'inclut pas dans une protéine donc pas de traduction, et il subit une modification" (Post avec le mini-débat: viewtopic.php?f=482&t=42345&p=263806&hilit=qcm+17+item+D+citrulline#p263806)

Merci !! :)

Bon, voilà pour ce post spécial citations, si tu as d'autres questions, je reviendrais pour répondre vraiment :blowkiss:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Re: Item du tutorat 1 et 2

Messagepar louisher » 09 Déc 2013, 13:52

Super merci beaucoup !! :D

Dsl mais j'étais en galère avec mon téléphone et je trouvais rien avec la fonction recherche ! :oops:

Merci !
Image
louisher
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie