Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM anathèmes CRM

QCM anathèmes CRM

Messagepar Marcus » 14 Déc 2013, 20:43

BONSOIR ! :D

J'ai quelques questions :dance: :

:arrow: Les Isoenzymes de la LDH ont une régulation réversible ? Faux : car on parle des isoenzymes mais si on parlait juste de la LDH en elle-même c'est bien vrai ?
:arrow: Le NADH n’est pas toujours associé au complexe I ? Vrai d’après un post d'alistair…mais je comprends pas pourquoi ?
:arrow: Au niveau de la navette glycérol 3P, le NADH+H+ transfert directement ses 2 électrons au FAD ? compté faux, mais pourquoi ???
:arrow: Le gradient électrochimique peut être inhibé par addition de cyanure ? compté Faux car y’a toujours le gradient du complexe I et III qui fonctionne...?
:arrow: Est-ce qu'il n’y a que la navette malate-aspartate + Complexe 1 de la CRM + Navette glycéro phosphate qui sont directement impliqués dans le transfert des é- du NADH+H, provenant de la glycolyse vers l’O2 ?
:arrow: La sous unité F0 constitue la seule possibilité pour les protons de retourner dans la matrice mitochondriale ? Faux, y'a aussi les symports pyruvate et pi...mais le prof avait l'air de dire que c'était négligeable...mais un item de ce genre au concours on le compte bien faux ?
:arrow: Ubquinone et cytochrome C sont les seuls transporteurs mobiles de la CRM ?

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par Marcus le 19 Jan 2014, 15:49, édité 1 fois.
Marcus
Apprenti Carabin

Re: QCM anathèmes CRM

Messagepar Clara Meulien » 15 Déc 2013, 20:42

Salut, alors pour la navette glycerophosphate, je peux te repondre avec quasi certitude: c'est faux tout simplement parce que les elements reduits du NADH sont DABORD transmis au G3P qui va gentiment aller se faire reoxider dans la mim; ce faisant, il va transmettre au FAD les elements reduits du NADH. Si on dit par contre que le NADH transmet direct ses elements reduits au G3P, la c'est vrai.

Pour l'ubiquinone et le cytochrome C, ben je pense que non : t'as le FMN, pour ne citer que lui, je crois qu'on peut le considerer comme mobile...

Pour le gradient electrochimique, effectivement vu que c'est le dernier complexe que le cyanure attaque, il doit quand meme y avant creation d'un gradient de protons...

Ensuite voilà je veux pas te dire de betise :) attendons l'avis d'un tuteur
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Léa_ » 16 Déc 2013, 15:39

BONSOIR ! :D BONJOUR !

J'ai quelques questions :dance: :

:arrow: Les Isoenzymes de la LDH ont une régulation réversible ? Faux : car on parle des isoenzymes mais si on parlait juste de la LDH en elle-même c'est bien vrai ? On ne nous parle pas de la égulation de la LDH dans le cours, mais elle catalyse une réaction réversible
:arrow: Le NADH n’est pas toujours associé au complexe I ? Vrai d’après un post d'alistair…mais je comprends pas pourquoi ? Au niveau de la CRM ? Je ne comprends pas la question, c'est vrai parce que c'est un coenzyme stoechiométrique !
:arrow: Au niveau de la navette glycérol 3P, le NADH+H+ transfert directement ses 2 électrons au FAD ? compté faux, mais pourquoi ??? Parce que el NDH transfère ses électrons au G3P qui les transfère au FAD+
:arrow: Le gradient électrochimique peut être inhibé par addition de cyanure ? compté Faux car y’a toujours le gradient du complexe I et III qui fonctionne...? Non ça me paraît vrai comme item, si on ajoute du cyanure on bloque la CRM donc elle ne peut plus génerer de gradient, les complexes I et III sont bel et bien inhibés
:arrow: Est-ce qu'il n’y a que la navette malate-aspartate + Complexe 1 de la CRM + Navette glycéro phosphate qui sont directement impliqués dans le transfert des é- du NADH+H, provenant de la glycolyse vers l’O2 ? Dans notre cours oui, les deux navettes sont les seules que l'ont peu utiliser pour transférer les életcrons du NADH cytosolique à la CRM
:arrow: La sous unité F0 constitue la seule possibilité pour les protons de retourner dans la matrice mitochondriale ? Faux, y'a aussi les symports pyruvate et pi...mais le prof avait l'air de dire que c'était négligeable...mais un item de ce genre au concours on le compte bien faux ? Au concours ça tombera pas, ou alors il y aura marqué selon la théorie de Mitchell
:arrow: Ubquinone et cytochrome C sont les seuls transporteurs mobiles de la CRM ? Ca dépend ce que tu entends pas là, à l'intérieur de la MIM oui, sinon le NADH et l'O2 sont mobiles eux aussi

Merci d'avance pour votre aide ! De rien :bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 17 Déc 2013, 20:35

SALUT, merci pour tes réponses (même si c'est pas moi qu'a fait le post ;) )

Léa_ a écrit:Le gradient électrochimique peut être inhibé par addition de cyanure ? compté Faux car y’a toujours le gradient du complexe I et III qui fonctionne...? Non ça me paraît vrai comme item, si on ajoute du cyanure on bloque la CRM donc elle ne peut plus génerer de gradient, les complexes I et III sont bel et bien inhibés

le problème en comptant cet item vrai ne fait parti d'aucun choix de réponse :struggle: , je pensais qu'il était faux car pour moi seul le dinitrophénol inhibe le gradient, alors que le fait de bloquer la CRM qu'il n'y a pas de gradient produit. je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux mais je ne vois pas d'autres explications, est ce que vous comptez encore envoyer des questions de dernière minute aux profs ? parce que ça serait cool de savoir :D

Sinon prions pour pas qu'il tombe au CC.

EDIT: je viens de comprendre ! :glasses-nerdy: ! c'est l'intitulé du QCM qui aiguille qui dit "lors du fonctionnement de la CRM" donc en gros si elle fonctionne le gradient ne peut pas être inhibé par addition de cyanure bref toujours faire gaffe à l'intitulé :hypnotized: , donc merci qd même :lol:
MERCI dans tous les cas :bye:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Léa_ » 18 Déc 2013, 15:13

Ah non BABE je crois que tu as raison !

Le cyanure ne va pas inhiber le gradient de protons dans le sens ou celui qui existe déjà restera en place (alors qu'en ajoutant du dinitrophénol on rend la membrane perméable aux protons donc on rééquilibre les concentrations de chaque coté ! )
Moi je l'avais compris dans le sens on continue à augmenter le gradient, ce qui n'est plus le cas si la CRM ne fonctionne plus .

Vous voyez ce que je veux dire ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 18 Déc 2013, 17:17

Oui!! parfait merci :clap:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biochimie