Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Equation de Schrodinger

Equation de Schrodinger

Messagepar Windy » 10 Sep 2025, 11:35

Bonjour,
je n'ai absolument rien compris à l'équation de Schrödinger et aux nombres quantiques et spin... @@
Serait-il possible d'avoir une autre explication?
Merci beaucoup!
Windy
Windy
Carabin newbie

Re: Equation de Schrodinger

Messagepar Charlautolyse » 10 Sep 2025, 19:17

Salut !
Je vais essayer de t'expliquer au mieux, mais tout d'abord, ne t'inquiète pas, tu as encore largement le temps de comprendre ces notions et tu fais bien de demander.
Je sais que l'idée est assez abstraite, mais en fait, cette équation n'est pas vouée à être résolue à notre niveau. Donc il ne faut pas que tu imagines ça avec des X et des Y comme dans une équation habituellement : ici, on imagine une hypothétique équation dont le but est d'associer une onde à chaque électron, et si on voulait la résoudre, on aurait besoin de 4 nombres : un premier nombre, qu'on dit quantique parce qu'il est utilisé dans le domaine quantique, qui s'appelle N (je les mets en majuscules juste pour que ce soit plus clair, mais ils sont supposés être en minuscules). Ce nombre peut prendre des valeurs, on le précise parce que ça veut dire qu'il ne peut pas être égal à n'importe quoi. On nous dit aussi qu'il nous permet de déterminer l'énergie de l'orbitale atomique, et il a un petit nom : c'est le principal. Chaque nombre a donc son nom, les valeurs qu'il peut prendre, et sa fonction, que tu vois dans le tableau, et chaque nombre permet de donner un peu plus d'informations sur l'électron au sein de son orbitale atomique. Mais je pense que tu sais lire, et que ce que tu ne comprends pas c'est plutôt l'idée. Si tu veux qu'on redéveloppe les nombres plus tard, tu me diras, n'hésite pas.
Donc nous avons quatre nombres quantiques en tout, n, l, m et s. Et ces nombres, ils vont dans l'ensemble nous permettre de caractériser l'atome, et de donner un aspect plus concret à l'"anneau" qui contient les électrons autour du noyau de l'atome.
Ensuite, je t'explique aussi la règle de Pauli, qui n'est sûrement pas claire pour toi si tu n'as pas bien compris les nombres quantiques. On a dit qu'un nombre pouvait prendre différentes valeurs, et bien Pauli a simplement dit que deux électrons rangés ensemble dans une case quantique ne pouvaient pas avoir les mêmes nombres quantiques pour les définir : si ils en ont trois pareils mais un différent, ça va, seulement il ne faut pas qu'ils aient les 4 qui ont a même valeur. C'est pour ça qu'il a dit qu'il fallait que leurs spins soient différents, parce que comme il peut prendre uniquement deux valeurs, il est facile de ranger les électrons en disant qu'ils n'ont simplement pas le même spin. On ne peut donc les ranger que par deux dans chaque case, parce qu'on a que deux valeurs de spin différentes possibles. Hund a continué la théorie, en disant qu'on rangeait les électrons un par un dans les cases quantiques, au nombre de deux comme l'avait dit poli, avec leurs spins antiparallèles (juste pour représenter leurs valeurs opposées).

Tu me dis si c’est plus clair et surtout si ça ne l'est pas, on peut reprendre ce que tu veux, n'hésite pas.
Bon courage 🫶
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Windy » 11 Sep 2025, 09:25

Coucou,
Okay okay je pense que c'est plus clair effectivement! Merci beaucoup
Windy
Carabin newbie

Messagepar Windy » 11 Sep 2025, 09:25