Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ionisation de l'hydrogene

ionisation de l'hydrogene

Messagepar la-gigi » 12 Sep 2025, 08:07

Coucouuu
J'ai une petite question à propos de ce cours; en fait, à la page 9 du cours tu as écris :
"Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un électron, quand il reçoit une énergie E, il va changer de couche (en libérant un rayonnement de 13,6eV) parce qu’il est en excès d’énergie. Dans le cas de l’hydrogène, comme il n’y a qu’un électron prévu, il n’y a qu’une couche, donc quand il en est expulsé il est expulsé de l’atome. On obtient un ion H+ et un électron e- "
Il y a plusieurs trucs que je ne comprends pas :
-deja, quand tu dis qu'un elecron change de couche en liberant un rayonnement de 13,6eV, je ne comprends pas comment c'est possible sachant que 13,6eV c'est la valeurs d'Energie fondamentale, donc la valeurs de la couche 1, comment ca se fait que le rayonnement libéré aurait toujours cette valeurs, normalement il suffit de faire la difference entre l'energie des differentes couche.
-de plus, normalement le rayonnement est émis seulement lorsqu'il descends dans les couches (ex=il etait dans la couche 3 il veut revenir a 2 ou a 1) et ici, j'ai l'impression que tu as écrit l'inverse ("quand il recoit une energie il change de couche en emettant un rayonnement).
-ensuite, tu dis que l'hydrogene n'a qu'une couche (logique pour l'instant car il n'a qu'un electron) et que donc lorsqu'il recoit de l'energie il va forcement eetre ionisé (logique aussi) mais alors pourquoi il existe les differentes longueurs d'onde libérés par l'atome d'hydrogene quand son electron passe d'une orbitale a une autre (lyman...) alors qu'il en existe seulement une normalement ??

Bon desole c'est un peu long mais j'ai vraiment pas compris cette partie :dazed: :dazed:
Je te remercie d'avance pour ton aide :D :D
la-gigi
Carabin confirmé

Re: ionisation de l'hydrogene

Messagepar Charlautolyse » 13 Sep 2025, 20:02

Coucou, je comprends ta confusion, je suis désolée mon exemple était peut-être mal choisi.
Le but était de vous aider à comprendre le mécanisme ! Si ça vous perd plus qu'autre chose, je vais le retirer de la fiche, ne t'embête pas avec ça : puisque ce n'est pas ce que le professeur dit, vous ne serez pas interrogés sur ces points exacts. Je ne réalisais pas qu'avec la biophysique qui est bien plus poussée ça pouvait différer, mais le professeur de chimie n'allant pas si loin, gardez vos notions de biophy en tête I! Ici, tant que tu as compris le mécanisme exposé par le prof ça suffit pour ce cours, et quand les commentaires que je fais (en rose) ne vous aident pas, ne vous en préoccupez pas (sauf si vous n'avez pas compris l'idée du prof non plus, auquel cas vous n'hésitez pas à me demander), ce qu'a dit le prof suffit !
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Introduction