Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

absorption onde EM

absorption onde EM

Messagepar anahita_fontanille » 18 Sep 2025, 16:20

bonjour,
dans les annathèmes, j'ai trouvé cet item : "les atomes sont capables d'absorber des ondes électromagnétiques, pourvu que celles ci transportent une énergie correspondant exactement à une différence d'énergie électronique dans l'atome" qui est compté vrai
je ne comprends pas pourquoi (l'atome absorbe aussi le rayonnement électromagnétique dans le cas d'une ionisation et l'énergie de l'onde dans ce cas la sera supérieure à une différence d'énergie électronique dans l'atome).
merci pour les éclaircissements !
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Re: absorption onde EM

Messagepar Charlautolyse » 19 Sep 2025, 05:54

Salut ! Je vais regarder ça, peux tu me donner le numéro et l’année du QCM s’il te plait ?
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar anahita_fontanille » 19 Sep 2025, 07:47

dans la partie atomistique :
Q6 - 2019 (item A)
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Messagepar Charlautolyse » 22 Sep 2025, 14:20

Salut ! Je suis désolée pour le temps que j'ai mis à te répondre, j'ai cherché à te répondre au mieux.
Selon moi, ce n'est pas vraiment au programme en chimie, c’est bien plus poussé que le cours actuel. Cela dit, c’est toujours important à comprendre, surtout en biophysique.
J'ai donc demandé à ma co-tut de biophysique Ethel de m'aider à te répondre : ici, le mot "exactement" qui t'a perturbée est bien ambigu, et l'item est selon nous plutôt faux pour ça. De toute façon, le prof ne ferait pas ce genre de piège aujourd’hui, ce n'était pas le professeur Azoulay à l'époque.
Ethel pense que c'est un abus de langage, que ça peut être aussi supérieur puisque c’est une ionisation dans ce cas, donc seulement "exactement" est faux. Cela dit, je pense qu'ici le prof voulait dire que dans le cas de l'excitation on a bien "exactement" seulement, même si ce n'était pas clair !
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar anahita_fontanille » 22 Sep 2025, 15:02

je ne savais pas que ce n’était pas le professeur azoulay à l'époque, merci beaucoup pour les explications !
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Retourner vers Introduction