Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hybridation annales

Hybridation annales

Messagepar Valouchenouch » 05 Nov 2025, 12:49

Bonjour,

Serait-il possible de me faire un récapitulatif des hybridations du carbone, des carbanions et des carbocations (et aussi de préciser si c’est bien le carbocation qui est plan, et pourquoi ce n’est pas le cas du carbanion) ?
Parce que dans plusieurs corrections d’annales, j’ai l’impression que les réponses se contredisent, et cette notion revient souvent.
Je vais mettre deux ou trois petits exemples en dessous, merci, parce que c’est vraiment flou pour moi.
Item d'annales :
"La géométrie d’un carbocation est plane."
"La géométrie du carbone est plane"
"Un carbocation est hybridé sp3"
"Le carbone d'un carbocation est hybridé sp2"

Mercii :coeur: :coeur:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Hybridation annales

Messagepar Charlautolyse » 09 Nov 2025, 16:09

Salut !
Je ne sais pas de quelle année date le QCM d'annales que tu as trouvé, mais le professeur n'aborde pas la géométrie des carbocations et des carbanions en cours, du moins il ne l'a pas mentionné cette année.
Cela dit, je pense qu'il pourrait partir du principe qu'il est facile de la déduire, donc je vais t'expliquer pour que tout soit clair et au cas où ça tombe quand même !
Pour ce qui est du carbocation, il a plus de protons que d'électrons, parce qu'il a perdu un électron. Donc il a un déficit d'un électron sur sa couche de valence. Il va donc pouvoir faire seulement trois liaisons, il aura une géométrie trigonale plane, parce qu'il a une VSEPR AX3.
Le carbanion, lui, il aura un électron de trop, donc il aura 5 électrons de valence et pourra faire trois liaisons et un DNL, avec une VSEPR AX3E ! Ça lui donne une géométrie de pyramide à base trigonale, donc il n'est pas plan. Si ce n'est pas clair pour cette partie, n'hésite pas à me demander plus de détails.
Concernant les autres items de ta question, pour la géométrie du carbone, il peut faire 4 liaisons, donc il a une VSEPR AX4 --> géométrie tétraédrique, qui selon moi est plane si la molécule s'arrête là, il n'y a pas de raison qu'elle passe sur plusieurs plans.
Un carbocation, selon moi, est hybridé sp2 puisqu'il n'a pas assez d'électrons pour être hybridé sp3 : il a 3 électrons de valence donc il va y en avoir un sur la sous couche s et 2 sur la sous couche p --> sp2.
Je ne sais pas si c’est plus clair pour toi, et ces notions n'étant pas directement abordées par le professeur, il ne s'agit que de mon avis avec les notions du cours, donc si quelque chose ne te parait pas logique ou n'est pas clair pour toi, tu peux tout a fait l'ajouter dans la liste de questions au prof sur notre CT.
Bon courage !
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Liaisons chimiques, VSEPR et nomenclature