Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM d'entrainement

QCM d'entrainement

Messagepar ay.aml » 09 Oct 2025, 16:45

Bonjour,
La première molécule qu'il faut nommer sur la page 17 contient un chlore, mais il n'est pas indiqué dans le tableau.
Comment on sait quel prefixe ou suffixe lui donner, et comment savoir si il est prioritaire.

merci :D
ay.aml
Apprenti Carabin

Re: QCM d'entrainement

Messagepar Charlautolyse » 14 Oct 2025, 18:18

Salut !
Je suis vraiment désolée pour le délai de réponse, ta question était passé à la trappe, je l'ai loupée parce qu'il y en avait eu deux d'un coup et je n'ai pas fait attention.
Pour ta question, en effet, j'ai réécouté l'audio et le prof ne développe pas comment on est censé savoir. Et par contre, sache que ce ne sera pas équivalent à une fonction, ce n'est pas un groupement fonctionnel, c'est pour ça qu'il n'apparaît pas dans le tableau, c’est un atome seul.
Je lui demanderai donc pour être sûre, mais je pense que les atomes seuls sont toujours secondaires par rapport aux fonctions.
Pour le préfixe du coup, en général, c'est intuitif, les atomes que vous retrouverez en QCM (normalement, étant donné qu'en plus ce n'est pas développé dans le cours), donneront leur nom avec un o à la fin : pour un chlore ce sera chloro-, pour un brome bromo- os, etc.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas clair !
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Liaisons chimiques, VSEPR et nomenclature