Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Représentation de Cram et Newman

Représentation de Cram et Newman

Messagepar BryanLEG » 06 Oct 2025, 17:33

Bonjour, je bloque un peu concernant la représentation de Cram et Newman.

Concernant la représentation de Cram, comment pouvons nous déterminer quels groupe se situera en avant ou en arrière du carbone centrale, et sont -ils interchangeables ?
Et au sujet de la représentation de Newman, je n'ai pas compris comment on peut déterminer quels groupe sera en avant ou en arrière du plan avec cette représentation ? Et si c'est important ?

J'espère avoir été assez clairs pour mes questions :dazed:
Merci
BryanLEG
Carabin newbie

Re: Représentation de Cram et Newman

Messagepar Romanubrium » 07 Oct 2025, 09:01

Coucou!
Alors déjà dis-toi bien que tu n'as rien à inventer. Quand on te demande de faire Cram ou Newman c'est toujours par rapport à une représentation donnée. Par exemple, on va te demander de faire Newman en te donnant Cram.
Maintenant pour savoir en Cram qui est en avant, en arrière ou dans le plan, il faut que tu arrives à visualiser la représentation qu'on te donne. Par exemple en Fisher tu sais que tu regardes la molécules de dessous. Ainsi, si tu veux passer à Cram il faut que tu regardes la molécules de face et non plus de dessous. Ca fera grosso modo que les liaisons en arrière du plan en Fisher passe dans le plan en Cram et ensuite les liaisons de droite seront en avant en Cram et celles de gauche en Fisher seront en arrière en Cram. Ici, c'est surtout de la visualisation, essaies de reconstituer des les molécules avec des objets du quotidien, ça te permettra de pouvoir vraiment changer de point de vue et non pas de t'imaginer tout ça.
Les groupements sont bien sûr interchangeables, mais attention ce n'est alors plus la même molécule, on obtient des énantiomères!
Pour Newman, les groupements en avant sont ceux liés au carbone avec le plus petit indice. En gros dans le cours de nomenclature que Charlotte a traité, on t'explique comment numéroter tes carbones. Ici, ça va nous servir car c'est celui avec le plus petit indice qui va être en avant avec ses groupements. Et oui c'est important!

Je sais que c'est compliqué à comprendre et à visualiser, il faut s'entraîner énormément et réussir à visualiser!
Je sors un DM la dessus dans la journée, avoir des exemples t'aidera peut-être.
En attendant je souhaite une bonne journée, et j'espère avoir pu t'aider quand même un peu.
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Représentation de Cram et Newman

Messagepar BryanLEG » 08 Oct 2025, 07:30

D'accord, j'ai mieux compris à présent. Et aussi avec les dm.
Merci
BryanLEG
Carabin newbie

Retourner vers Isomérie et stéréoisomérie