par Romanubrium » 07 Oct 2025, 09:01
Coucou!
Alors déjà dis-toi bien que tu n'as rien à inventer. Quand on te demande de faire Cram ou Newman c'est toujours par rapport à une représentation donnée. Par exemple, on va te demander de faire Newman en te donnant Cram.
Maintenant pour savoir en Cram qui est en avant, en arrière ou dans le plan, il faut que tu arrives à visualiser la représentation qu'on te donne. Par exemple en Fisher tu sais que tu regardes la molécules de dessous. Ainsi, si tu veux passer à Cram il faut que tu regardes la molécules de face et non plus de dessous. Ca fera grosso modo que les liaisons en arrière du plan en Fisher passe dans le plan en Cram et ensuite les liaisons de droite seront en avant en Cram et celles de gauche en Fisher seront en arrière en Cram. Ici, c'est surtout de la visualisation, essaies de reconstituer des les molécules avec des objets du quotidien, ça te permettra de pouvoir vraiment changer de point de vue et non pas de t'imaginer tout ça.
Les groupements sont bien sûr interchangeables, mais attention ce n'est alors plus la même molécule, on obtient des énantiomères!
Pour Newman, les groupements en avant sont ceux liés au carbone avec le plus petit indice. En gros dans le cours de nomenclature que Charlotte a traité, on t'explique comment numéroter tes carbones. Ici, ça va nous servir car c'est celui avec le plus petit indice qui va être en avant avec ses groupements. Et oui c'est important!
Je sais que c'est compliqué à comprendre et à visualiser, il faut s'entraîner énormément et réussir à visualiser!
Je sors un DM la dessus dans la journée, avoir des exemples t'aidera peut-être.
En attendant je souhaite une bonne journée, et j'espère avoir pu t'aider quand même un peu.