Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Notation charges partielles ou formelles

Notation charges partielles ou formelles

Messagepar Taher » 26 Sep 2025, 07:49

COUCOU ROMANE LA GOAT 8)

J'avais une petite question assez rapide, mais dans le cours pour l'exemple de l'H2O, on met un + entouré et un - entouré mais on dit bien qu'il n'y a que des charges partielles, avec 2δ- pour l'oxygène et δ+ pour chacun des hydrogènes.
Pourtant, dans la suite du cours, quand on parle de charge formelle, on utilise encore une fois le + entouré...
Je sais bien qu'on note les charges partielles avec δ+ ou δ-, mais le fait d'utiliser le + entouré ou le - entouré avec l'H2O alors qu'il n'y a pas de charge formelle me dérange un peu...

donc mes questions sont les suivantes :
On note bien les charges formelles + entouré ou - entouré ?
Si oui, est-ce que les charges partielles exercées au niveau de l'H2O sont si fortes qu'on obtient des charges formelles ou bien le + entouré et le - entouré dans l'exemple de l'H2O ne représentent pas des charges formelles ?

(Je mets des photos du cours pour que tu visualises directement ce que je veux dire)
Merci encore à toi, t'es extraordinaire ❤️
Fichiers joints
Screenshot_20250926_083450_Samsung Notes.jpg
Screenshot_20250926_083450_Samsung Notes.jpg (88.32 Kio) Vu 15 fois
Screenshot_20250926_083428_Samsung Notes.jpg
Screenshot_20250926_083428_Samsung Notes.jpg (86.01 Kio) Vu 15 fois
Screenshot_20250926_083358_Samsung Notes.jpg
Screenshot_20250926_083358_Samsung Notes.jpg (31.35 Kio) Vu 15 fois
Taher
Apprenti Carabin

Re: Notation charges partielles ou formelles

Messagepar Romanubrium » 26 Sep 2025, 15:43

Coucouuuu, alors on va faire point par point.

-> Dans l'exemple de l'H2O, se sont bien des charges partielles delta- et delta +. Le plus et le moins que tu vois sont dû à la polarité de la molécule. En gros, l'H2O n'a pas de centre de symétrie, donc la molécule d'eau va (en gros) avoir un côté un peu plus positif et un côté un peu plus négatif -> ici on n'a pas de charges formelles, c'est juste pour illustrer la polarité (qui est méga importante car constante dipolaire hyper forte pour l'eau, tout ça tout ça).

-> Oui, les charges partielles se notent delta-/+ et les charges formelles se notent -/+ entourés.

-> Si les charges de l'eau de venaient des charges formelles, tu n'aurais plus de liaison entre tes atomes mais l'apparition d'ions! (Si ce dernier point n'est pas compris, trql, c'est que du bonus mais retient absolument les deux points précédents).

J'espère avoir pu t'aider, bonnes révisons :coeur:
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Effets électroniques, liaisons et solvants