J’ai plusieurs questions concernant le cours.
Tout d’abord, j’ai réalisé le QCM 5 (Annatut 2024/2025) et je ne comprends pas la correction indiquée, qui est AC. Je comprends la réponse C, mais j’aurais plutôt choisi la réponse B, car pour moi c’est l’élément B qui est le plus substitué (je mets la photo).
Ensuite, concernant le tableau des solvants polaires protiques et aprotiques, cela est clair. En revanche, je ne comprends pas dans quel cas on utilise un solvant apolaire.
J’ai également une question sur les bases : comment reconnaître une base forte, une base moyenne, ou tout simplement identifier la présence d’une base dans un contexte donné ? Existe-t-il une liste de référence, que j’ai peut-être manquée ?
Enfin, j’aimerais mieux comprendre comment évaluer la force des nucléophiles et des nucléofuges, car j’ai l’impression qu’il me manque des repères précis.
Je suis désolée de poser autant de questions, mais j’essaie vraiment de bien comprendre les notions de base du cours ainsi que les attentes dans les QCM.
Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements, et merci pour les lundis/mardi CHIMIE c'est top