Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SN/E

SN/E

Messagepar Valouchenouch » 22 Sep 2025, 18:07

Bonjour,

J’ai plusieurs questions concernant le cours.

Tout d’abord, j’ai réalisé le QCM 5 (Annatut 2024/2025) et je ne comprends pas la correction indiquée, qui est AC. Je comprends la réponse C, mais j’aurais plutôt choisi la réponse B, car pour moi c’est l’élément B qui est le plus substitué (je mets la photo).

Ensuite, concernant le tableau des solvants polaires protiques et aprotiques, cela est clair. En revanche, je ne comprends pas dans quel cas on utilise un solvant apolaire.

J’ai également une question sur les bases : comment reconnaître une base forte, une base moyenne, ou tout simplement identifier la présence d’une base dans un contexte donné ? Existe-t-il une liste de référence, que j’ai peut-être manquée ?

Enfin, j’aimerais mieux comprendre comment évaluer la force des nucléophiles et des nucléofuges, car j’ai l’impression qu’il me manque des repères précis.

Je suis désolée de poser autant de questions, mais j’essaie vraiment de bien comprendre les notions de base du cours ainsi que les attentes dans les QCM.

Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements, et merci pour les lundis/mardi CHIMIE c'est top :coeur:
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-09-22 190625.png
Capture d'écran 2025-09-22 190625.png (28.53 Kio) Vu 36 fois
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: SN/E

Messagepar Camhydroxyle » 24 Sep 2025, 13:56

Coucou !!
Désolée si j'ai mis du temps à te répondre...

Alors, pour commencer, je suis du même avis que toi, la molécule A est moins substituée car l'atome de la double liaison à gauche n'est pas substitué (c'est un CH2). Donc l'alcène (double liaison entre 2 C) est monosubstitué alors que celui de la molécule B est disubstitué (un substituant sur chaque C).
Ainsi ma correction serait BC

Ici dans le cours SN/E on ne parle pas spécialement de solvant polaire, ça ne nous intéresse pas forcément... Je les ai mis avec les autres car cette liste figure dans le diapo/cours du prof. A ce propos il dit :
Le choix du solvant pour une réaction dépend de la nature du soluté. La miscibilité des solutés dans les solvants va dépendre des interactions :
- Composé polaire : solvant polaire (protique ou non), si ionique plutôt protique
- Composé peu polaire : solvant apolaire ou peu polaire"

Vous les retrouverez dans d'autres situations/réactions mais c'est vrai que dans ce cours ce n'est pas important :)

Pour ce qui est des bases/nucléophiles/nucléofuges, il y a des "listes" je te les mets ici mais je compte vous les sortir petit à petit.
En effet j'essaie de sortir les cours le plus tôt possible pour avoir 2 mois d'exos, de compréhension approfondie etc.
Ce découpage et ces sorties de cours me permettent de m'assurer que vous ayez les notions tôt, que vous appreniez puis une fois appris, qu'on puisse comprendre les démarches en qcm, les attentes etc.
Si j'attaque ça avant que vous ayez les notions, c'est assez dur et parfois contre productif pour la majorité des nouveaux p1...

Ces listes seront dans des fiches spéciales qui sortiront bientôt pour que tout le monde y ait accès !

Bon courage pour la chimie, maîtrisez à fond le "cours" pour qu'on puisse attaquer les QCMs types ensemble lors des soirées discord !!!
Pleins de force :coeur:
Fichiers joints
nucléophilie nucléofugacité.png
nucléophilie nucléofugacité.png (614.24 Kio) Vu 27 fois
basicité.png
basicité.png (419.56 Kio) Vu 27 fois
Camhydroxyle
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: SN/E

Messagepar Camhydroxyle » 24 Sep 2025, 14:03

Aussi, dans les prochains cours on va revenir sur toutes les notions de nucléophilie, électrophilie etc.
C'est le point négatif de faire des fiches découpées, mais ne t'inquiète pas je pense que ça t'aidera quand tu liras la suite de la réactivité !!
No panic, on est là pour vous :victory: :victory:
Camhydroxyle
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Substitution nucléophile et élimination