Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chimisorption + catalyseurs métalliques

Chimisorption + catalyseurs métalliques

Messagepar Taher » 17 Oct 2025, 20:00

Coucou Cam la star 🌟,

Je voulais te demander, concrètement c’est quoi la chimisorption ? J’ai bien compris que ça avait un rôle fondamental en amoindrissant les liaisons chimiques et en déformant les molécules qui les rend plus réactives, mais je comprends pas comment…

J’ai une autre question vraiment + que nulle mais j’aimerais être sûr, dans le cours on parle de 3 catalyseurs métalliques : Palladium sur charbon (Pd/C), Nickel de Randy (NiRa) et Dioxyde de Platine (PlO2) mais plus bas dans les exemples concrets sous la flèche on voit juste Pt, Pd ou Ni, c’est la même chose mais en « raccourci » pour le nom ou vraiment c’est seulement du Platine, du Palladium ou du Nickel ?

Merci beaucoup 🫶🏼 (j’ai compris le cours je crois j’ai mis du temps mais pas pour rien 🫡)
Taher
Apprenti Carabin

Re: Chimisorption + catalyseurs métalliques

Messagepar Camhydroxyle » 18 Oct 2025, 12:18

Coucou Taher :D :D

La chimisorption qu'est ce que c'est ?
(déjà pour commencer c'est vraiment pour "comprendre" la réactivité mais ce n'est pas du tout important, je pense que ce n'est jamais tombé à l'examen)
C'est le fait qu'une molécule se lie avec les atomes de surface d'un solide ! C'est une fixation forte = liaison forte.
Sur un catalyseur métallique (comme le nickel ou le platine), une molécule de H₂ peut se chimisorber :
Elle se dissocie en deux atomes H,
Chaque atome forme une liaison avec un atome du métal.
= étape clé dans l’hydrogénation

Le professeur en parle dans son diapo mais je trouve que c'est + compliqué qu'interessant pour vous donc je ne l'ai pas trop développé, vous avez déjà suffisamment de choses à comprendre et apprendre en premier lieu...

Et oui ta deuxième question est bien vraie ! Pd,Ni,Pt se sont les diminutifs on va dire (on peut trouver de bons mnémotechniques avec mdrrr mais je n'en parlerai pas ici).

Bonne journée Taher :) tu deviens un petit chimiste de jour en jour !
Camhydroxyle
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Réactivité avancée