Coucou Lullaby
lullaby a écrit:J'ai compris que pour le cadre ouvert toute la proteine était traduite elle est spécifié par le codon AUG
Exact
"A partir du codon AUG initiateur, tu lis 3 par 3 les nucléotides, donc tu lis ton ARNm de codons en codons, chacun correspondant à un acide aminé. Puis au fur et à mesure tu vas former une protéine par l'association de ces a.a."Mais ton codon AUG, il se trouve en plein milieu d'autres nucléotides:
5' [...]
A/GCC
A/GCC
AUGA/GTACGC[...]3'
lullaby a écrit:Mais pour les cadres de lecture qui sont dit bloqués si je comprend bien ce n'est qu'une partie de la proteine qui est synthétisé, pour que ca arrive il faut dans ce cas que la synthèse ai débutée un nucléotide plus tard (ou deux ) que la lecture dite ouverte c'est bien ca ?? et donc dans ce cas les AA qui composeront la proteine seront différent de la proteine sythétisé entièrment ?
C'est bien ça ^^
On peut avoir 3 lectures différentes pour l'ARNm:1- ACC GCC
AUG GCC AAG -> Il y a bien le codon AUG !! Du coup on aura les
bons acides aminés donc il y aura la synthèse de la
bonne protéine, qui sera
complète.
Autrement dit :
Bon cadre de lecture !
2- . CCG CC
A UGG CCA AG.-> Il n'y a
pas le codon AUG -> On aura donc les
mauvais acides aminés et la synthèse de la protéine sera
interrompue par un codon stop prématuré -> On aura
pas une protéine finie ce qui posera des
problèmes.
Autrement dit : Mauvais cadre de lecture!3- .. CGC C
AU GGC CAA G.. -> Il n'y a
pas le codon AUG -> On aura donc les
mauvais acides aminés et la synthèse de la protéine sera
interrompue par un codon stop prématuré -> On aura pas une protéine finie ce qui posera des problèmes.
Autrement dit : Mauvais cadre de lecture!lullaby a écrit:De plus je me demande (et je crois que la réponse et oui ) si ces deux synthèse ( entière et non entière) deux deux proteines différentes peuvent avoir lieu en meme temps sur le meme ARNm ?
C'est vrai qu'un ARNm peut être traduit par plusieurs ribosomes à la fois. L'ensemble formé par un ARNm et plusieurs ribosomes se déplaçant dessus se nomme un polysome. De ce fait, vu que le phénomène de traduction a lieu plusieurs fois en même temps, il n'est pas rare de trouver des protéines semblables (traduction amplifiée) ou différentes.
J'espère que c'est plus clair pour toi
Travaille bien
Bon dimanche et bonne chance pour la première séance tutorat