Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo 75 du prof

Diapo 75 du prof

Messagepar Tess976 » 06 Oct 2013, 07:22

Bonjour !!! :)
Alors je ne comprends pas cette phrase de la diapo :"Elle s’arrête lorsque les enzymes de clivage du transcrit primaire qui accompagnent la polymérase se fixent les signaux de polyadénylation"
C'est pas "se fixent sur" ou tout simplement "fixent les signaux de polyadénylation" ?? :)
Ou la phrase est tout simplement juste mais synthétique... ? :)

Merci de ton aide et bonne journée !! :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Diapo 75 du prof

Messagepar Lady Vic » 06 Oct 2013, 07:58

Salut Tess976 :)

Tess976 a écrit:Alors je ne comprends pas cette phrase de la diapo :"Elle s’arrête lorsque les enzymes de clivage du transcrit primaire qui accompagnent la polymérase se fixent les signaux de polyadénylation"
C'est pas "se fixent sur" ou tout simplement "fixent les signaux de polyadénylation" ??

Alors effectivement, il manque le "sur". Donc ça donne "Elle s'arrête lorsque les enzymes de clivage du transcrit primaire qui accompagnent la polymérase se fixent SUR les signaux de polyadénylation.

On pourrait également dire : "Elle s'arrête lorsque les enzymes de clivage du transcrit primaire qui accompagnent la polymérase RENCONTRENT les signaux de polyadénylation."

Bon dimanche à toi ;) et COURAGEEEEEEE ^^
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Tess976 » 06 Oct 2013, 08:15

ok merci !!! :) Je me disais bien que ça devait être ça...
Et dis moi, je vais te récapituler briévement ce que j'ai compris :

1.Les enzymes de clivage se fixent sur les signaux de polyadénylation qui sont représentés par le Poly-A

2. Mais ce n'est qu'après, dans les modifications post-transcriptionnelles que ce poly-A va être pouvoir effectuer la polyadénylation avec les 50-250 adénines mis bout à bout (après clivage du transcrit par CStF et tout et tout...).
----> Ce qui est une étape de la maturation de l'ADN pré-messager parmi d'autres.

C'est bien ça ? J'aimerais que tout soit claire parce que cette partie est un peu délicate pour moi :)

Merci beaucoup pour ton aide et passe un bon dimanche !! :D

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lady Vic » 08 Oct 2013, 05:58

Oui globalement c'est ça en ce qui concerne les modifications de l'extrémité 3' du mécanisme de polyadénylation.

Récapitulons un peu ;)

On va partir de la terminaison de la transcription

- La TERMINAISON s'effectue près du signal Poly-A car il n'y a pas de séquence indiquant à la polymérase où s'arrêter de manière précise. Donc en fait, elle s'arrête quand les enzymes de clivage du transcrit primaire (accompagnant la polymérase) rencontrent les signaux de polyadénylation.

- Concernant la transcription d'un gène codant eucaryote : tout d'abord, elle aboutit à un TRANSCRIT PRIMAIRE=PRE-ARN MESSAGER.
Ce transcrit primaire doit alors subir une étape de maturation en ARNm mature. Pour cela des modifs sont faites à la fois à l'extrémité 5' (coiffe) et 3' (queue Poly-A).
Il faut savoir que les INTRONS sont éliminés alors que les EXONS sont mis bout à bout : C'est l'EPISSAGE.
Quant à la séquence codante, on peut dire qu'elle est ININTERROMPUE et encadrée par les signaux START et STOP.

- A propos des MODIFS POST-TRANSCRIPTIONNELLES de la COIFFE (5') :
2 enzymes vont intervenir : Une ajoute une GUANINE à l'extrémité 5'-P du transcrit, l'autre méthyle la GUANINE et le RIBOSE des 2 premiers nucléotides. Cette coiffe permet à la machinerie traductionnelle de reconnaître le transcrit.

- A propos des MODIFS POST-TRANSCRIPTIONNELLES de l'extrémité 3' = POLYADENYLATION :
Ca se fait en 2 étapes : Tout d'abord on a le CLIVAGE du transcrit après le signal de polyadénylation (AAUAAA) et ensuite on a l'ajout par la PolyA polymérase (PAP) d'une suite de 50 à 250 nucléotides à ADNENINE.

Ensuite tu as bien sûr d'autres modifs post-traductionnelles comme l'épissage.

Voili, voilou j'espère que c'est un peu plus clair pour toi :fingers-crossed:

Bon Mardi :lool:
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Tess976 » 08 Oct 2013, 14:12

Parfait !!! Merci beaucoup et bonne journée !!! :D

Image