MC SCHURROS a écrit:1) La réplication est permise par l'ADN polymérase alpha et Sigma/Epsilon ou uniquement Sigma/Epsilon ? Diapo 53 ils parlent uniquement de S/E, mais diapo 58 ils parlent aussi de alpha.
La réplication est permise par les 2 :
- La polymérase alpha a pour rôle de synthétiser l'amorce s'appariant au brin parent
- Tandis que la brèche sur le brin fils est comblée grâce aux polymérases Sigma/Epsilon
Donc sans la polymérase alpha on ne peut pas créer d'amorce et donc on ne peut pas combler la brèche.
MC SCHURROS a écrit:2) Je ne comprends pas quel est le 1er mécanisme de fidélité décrit diapositive 58, en quoi consiste-t-il exactement ?
Au niveau de la fidélité de la réplication :
Le premier mécanisme c'est en fait la sélection des bases complémentaires au brin matrice : le fait d'avoir les bonnes correspondances : A avec T et inversement, et C avec G et inversement. Ce mécanisme est assuré par le site actif des polymérases ( qui sont des enzymes, donc elles ont bien un site actif ) alpha et delta/epsilon.
Après le mécanisme en lui-même je ne le connais pas (si ça te perturbe trop je ferai mes petites recherches
)J'espère avoir répondu à tes questions
Bonne journée ^^