Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut QCM 4 Chapitre 2

Annatut QCM 4 Chapitre 2

Messagepar MrPipo » 02 Oct 2013, 21:35

Bonsoir ,

Serait-il possible d'avoir une petite prescision concernant l'item A : "L'euchromatine correspond à la forme la moins condensée de l'ADN correspondant à une succession de Nucléosomes"

Cet item est compté comme VRAIS alors que ds le cours (diapo 49 cours 1), la forme la moins condensée de l'ADN correspond vraisemblamement à l'ADN nu, dépourvu de nucléosome..

Poutou :coeur:
MrPipo
Carabin newbie

Re: Annatut QCM 4 Chapitre 2

Messagepar camilleM » 03 Oct 2013, 06:43

Je pense qu'ils parlent de la forme de l'ADN qu'on est susceptibles de retrouver dans nos cellules... Et je ne crois pas qu'on puisse retrouver de l'ADN "nu" se balader comme ça dans notre noyau. Je pense qu'il doit être un minimum condensé. Enfin je ne suis PAS DU TOUT sure de ce que je te dit, mais c'est une bonne question ça m’intéresse aussi, alors je m'incruste (et au passage je te donne mon avis préliminaire sur la question) :)
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Re: Annatut QCM 4 Chapitre 2

Messagepar Lady Vic » 03 Oct 2013, 20:25

Bonsoir MrPipo :)

Alors je pense que l'item A reste vrai. Pourquoi ?

camilleM a écrit:Je pense qu'ils parlent de la forme de l'ADN qu'on est susceptibles de retrouver dans nos cellules... Et je ne crois pas qu'on puisse retrouver de l'ADN "nu" se balader comme ça dans notre noyau. Je pense qu'il doit être un minimum condensé.

Effectivement, si tu regardes le schéma sur la diapo 32, tu vois que l'euchromatine correspond à la fibre de 10nm( forme la moins condensée contenant les nucléosomes ). Alors que pour l'ADN nu, on ne peut pas parler de forme condensée : il est nu. Es-tu d'accord ?

Par contre l'hétérochromatine correspond quant à elle aux fibres de 30nm, 300nm, 700nm : autrement dit des formes supérieures de formes condensées.

Voili, voilou

Buona sera ;)
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Biologie Moléculaire