Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problèmes items cours 1

Problèmes items cours 1

Messagepar Elliot » 11 Nov 2013, 11:19

Alors j'ai quelques questions au niveau de certain item pour être sûre :
Au cours de la mitose, les chromosomes homologues sont séparés. item compté FAUX
Les chromatides de chaque chromosome que contient une cellule sont séparés au cours de la mitose. Item compté VRAI
Si les chromatides sont séparés comment les chromosomes homologues ne peuvent pas l'être ? :sidefrown: Je sens que je passe à côté de quelque chose d'important mais je ne comprends pas :/
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Problèmes items cours 1

Messagepar May' » 11 Nov 2013, 14:47

Salut :)

a mon avis "K ne sont pas séparés" est à prendre dans le sens que tu ne vas pas séparer ton K paternel et maternel, tu restes bien à 2n K
Vu que c'est une mitose ce que tu vas diviser c'est ton K en lui même, vu qu'il avait une chromatide, tu vas répliquer celle ci est après tu vas avoir 2 chromatides identiques pour un même K et c'est celles ci que tu vas diviser, pour donner ta cellule fille
May'
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 11 Nov 2013, 15:12

Merci pour ta réponse may' . Mais je ne suis pas tout fait d'accord, en mitose les chromosomes homologues maternel et paternel pour moi se séparent en anaphase....
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar May' » 11 Nov 2013, 15:37

Lors d'une mitose ce sont les K qui s'alignent au plan équatorial, mais les chromatides sœurs qui se séparent et migrent ...
May'
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 11 Nov 2013, 17:03

Nous sommes d'accord May'' mais pour moi lors de l'anaphase puisque les chromatides sœurs se séparent, les chromosomes homologues ne sont plus rassemblés :/
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 13 Nov 2013, 09:00

J'ai eu la réponse en BDR je met donc en résolu ce post
Elliot
Carabin addicted

Messagepar May' » 13 Nov 2013, 09:24

T en qu a faire c était quoi la reponse? :)
May'
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 13 Nov 2013, 09:29

La réponse est dans le lien suivant : viewtopic.php?f=487&t=44359
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Moléculaire