Hello !!
A propos des caractéristiques des atomes en réactivité, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) :
Question 12Answer
a.
Les amides sont moins basiques que les amines en raison de la délocalisation du doublet de l'azote dans le système pi
b.
La protonation d'une cétone augmente l'electrophilie du carbone carbonylé, facilitant l'attaque nucléophile
c.
Dans les halogénoalcanes, l'effet inductif attracteur de l'halogène polarise la liaison C-X, rendant le carbone électrophile
d.
En raison de la forte electronegativité de l'atome d'oxygène, les ethers son généralement peu réactifs vis-à-vis des électrophiles
e.
Toutes les réponses sont fausses
je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai -> selon moi un ether par ex: CH3-O-CH3 -> devient + réactif pour les électrophiles car O est + électronégatifs que les C donc il prend leur e- ->il est en excès d'e- (= O devient donc un anion) donc pour redevenir stable il veut expulser ses e- en trop -> alors il sera beaucoup + réactif avec les électrophiles puisqu'il veut se débarasser de ses e- et comme les électrophiles sont en déficit en e- -> O- de l'ethers en excès pourra donner ses e- en excès à l'electrophiles
je ne sais pas si j'ai été clair sinon merci pour cette ST !!!!!