Coucou, alors je viens de refaire la correction sur le discord, je reprend tout du début.
Quand tu fais ta configuration absolue, il faut que tu es le plus petit groupement vers l'arrière. Là dans ce QCM, on avait bien
Br>Cl>CH3>H. Mais le brome est en arrière et l'hydrogène qui est le plus petit groupement ne l'est pas donc il faut changer de point de vue comme sur la photo ci-dessous.

- Capture d'écran 2025-09-25 203508.png (146.15 Kio) Vu 27 fois
Donc
à retenir, si on a le plus petit groupement en avant on inverse
systématiquement la configuration (parce que pour l'avoir en arrière on regarde la molécule de derrière).
Le plus petit groupement doit TOUJOURS être vers l'avant. Si on a le plus gros groupement en arrière et le plus petit dans le plan, il faut faire en sorte d'avoir quand même le plus petit en arrière. Ici, on a donc inversé la configuration, par contre je ne suis pas sûre que ce soit systématique (je trouve rien qui l'empêche donc je pense que ça l'est quand même). ->
je demande au prof la semaine prochaineA retenir absolument, quand on inverse les configurations, ce n'est pas une règle en soit. La règle c'est d'avoir le plus petit groupement vers l'arrière, le reste ce n'est que la conséquence.
Si ce n'est pas clair redemande moi, il y a zéro soucis.
Bonnes révisions