Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Acidité des molécules

Acidité des molécules

Messagepar Nono_cbnr » 20 Oct 2025, 19:53

Salut,
Vraiment j'appelle a l'aide pour l'acidité des molécules. Vraiment y'a un truc qui me bloque et que j'arrive pas a comprendre et quand je demande a chat il change d'avis toute les 2 secondes. J'ai pas compris quand on dit qu'un acide est plus stable le but c'est d'avoir le un enchaînement de C,H ou d'avoir un un atome fortement électronégatif. De ce que j'ai compris le but de savoir si un acide est plus stable c'est de savoir de donner un max de max d'e- a la liaison pour qu'elle soit moins polarisé et que le OH ne partent pas. Donc effet mésomère c'est le Max stable ensuite, la suite de carbone et dhydrogène parce que sa donne un peu quand même et ensuite les fort électronégatif parce que il prennent les électrons donc c'est pas cool pour notre liaison ? Mais dans la correction on dit que si c'est életronégatif c'est cool pour la stabilité.
Merci bcp
Nono_cbnr
Carabin confirmé

Re: Acidité des molécules

Messagepar Camhydroxyle » 22 Oct 2025, 10:09

Salut, je t'invite à regarder les autres réponses sur ce sujet.

Mais garde à l'esprit que + un acide est fort -> + sa base est stable

Donc quand tu as un acide tu l'imagines sous sa forme basique (tu as le départ d'un H, et une charge -), et là, cette base il faut qu'elle soit stable.
Pour stabiliser une base, tu veux lui enlever sa charge négative donc le but est d'avoir des groupements attracteurs, et mésomérie bien sur.
Camhydroxyle
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers DM