Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM représentation des molécules

DM représentation des molécules

Messagepar lil_fds » 10 Oct 2025, 14:16

Hello, j’ai une question lorsque nous voulons passer de Cram à Newman puis Fisher.

Dans le 1, on visualise la molécule sur la gauche, et cela nous donne pour Newman le COOH, NH2 et H au dessus de la molécule puis pour Fisher on les retrouve en haut de la molécule jusque là tout va bien.

Mais pour le 6, par exemple quand on regarde par la gauche, pour la molécule de Newman c’est censé être les 3 hydrogènes au dessus, sauf que la on a les 2 hydrogènes puis le OH, qu’on retrouve en haut dans la représentation de Fisher et j’ai le même problème pour la molécule 7.

Je ne sais pas si j’ai été clair, j’ai aussi peut être loupé une info dans le cours ou mal compris, peux-tu m’aiguiller s’il te plait ?

Merci beaucoup, bonne journée à toi :bashful:
lil_fds
Carabin newbie

Re: DM représentation des molécules

Messagepar Romanubrium » 10 Oct 2025, 17:48

Coucou!
Alors quand tu regardes Newman c'est le carbone avec le plus petit indice qui est vers ton œil et quand tu fais Fisher c'est le carbone avec le plus petit indice qui est en haut. Pour numéroter tes carbones, il faut utiliser la nomenclature!
Sinon ce n'était pas dutout un piège prévu, j'avais annoté les molécules pour que vous sachiez mais la numérotation est partie...
Le prof fera quelque chose de clair à l'exam et moi je relis mes EB et ST, là j'avais clairement pas fais gaffe....
Te prends pas trop la tête avec ça normlament on t'embêtera pas trop avec ça.
Bonnes révisons !
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers DM