Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Config relative E/Z

Config relative E/Z

Messagepar Valouchenouch » 17 Sep 2025, 21:24

Bonjour,

J’ai une petite question à propos d’un QCM sur la configuration Z/E des doubles liaisons. En général, j’arrive à bien déterminer les groupements prioritaires et la bonne configuration en QCM, mais ici je bloque sur la double liaison numéro 3 de ce QCM.

D’après la correction, elle est de configuration Z, mais selon mon raisonnement, je la trouve plutôt en E.

Du côté gauche de la double liaison, on a deux groupements –OCH₃. Comme ils sont identiques, j’ai regardé le "second rang". Pour moi, le substituant en haut à gauche est prioritaire par rapport à celui en bas à droite (car lié à une double liaison, elle même liée à un O...).

Du côté droit de la double liaison, en comparant le deuxième et le troisième rang, il me semble que c’est le substituant en bas à droite qui devrait être prioritaire (selon moi).

Donc au final, j’arrive à une configuration E et non Z. Je pense que je fais une erreur quelque part, mais ce QCM m’a posé plus de difficultés que les autres.

Merci d'avance :coeur:
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-09-17 222246.png
Capture d'écran 2025-09-17 222246.png (37.03 Kio) Vu 26 fois
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Config relative E/Z

Messagepar Romanubrium » 18 Sep 2025, 14:07

Coucou, je pense que pour ta logique de droite tout est bon (je trouve le groupement du bas aussi). En revanche le côté gauche tu as soit un groupement OCH3 (en bas), soit un carbone (en haut). Je t'ai mis en couleur les rangs pour que tu vois mieux (rang 2 en orange).
Ducoup tes deux groupements prioritaires sont bien en bas -> configuration absolue Z.
Capture d'écran 2025-09-18 150003.png
Capture d'écran 2025-09-18 150003.png (78.9 Kio) Vu 24 fois

J'espère avoir pu t'aider!
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Config relative E/Z

Messagepar Valouchenouch » 18 Sep 2025, 17:11

Coucou,
Merci beaucoup pour ta réponse j'ai compris mon erreur, j'avais pris le "OCH3" en bas à gauche pour un grp secondaire au même niveau que le grp "OCH3" du haut (donc j'ai regardé ce que je pensais être les grp tertiaire mais enft ce n'était pas nécessaire car on pouvait le déterminer lors du premier rang), mais enft celui du bas fait bien parti du premier rang, donc je comprends la conclusion merci beaucoup :coeur:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Retourner vers Annatuts