Salut !
Je suis désolée pour le temps que j'ai mis à te répondre.
En effet, ce QCM est un peu étrange… Je pense que quand on aborde les paires liantes dans ce QCM, on parle des électrons de valence qui vont faire une liaison avec un autre atome. Et pour ce qui est des paires non liantes, je pense qu'on parle des doublets non liants.
Seulement pour moi, l'item A est faux : dans l'item, on comprend toujours, alors que dans la correction elle dit bien généralement, et en effet dans le cadre d'un atome qui a uniquement des paires liantes et est lié à quatre atomes, on n'a pas une forme linéaire.
Ensuite, l'item B qui est formulé bizarrement aussi, veut simplement dire que les DNL vont induire des géométries différentes des atomes qui se lient à un autre atome. On veut juste dire ici que les paires liantes ou non liantes ont un impact sur la géométrie de la molécule. Il est bien faux car ça disait identique.
L'item C dit quasiment la même chose donc est faux aussi, les DNL modifient évidemment la géométrie de la molécule.
Et le D reste dans la maman idée, ça ne dépend pas que de ça, c’est toute la théorie VSEPR, ça dépend des paires liantes ou non liantes, donc des électrons liés et des DNL !
Le QCM est formulé de façon très inhabituelle, je te l'accorde, mais pour moi il reste cohérent (sauf pour l'item A qui serait faux selon moi), même si je pense que le professeur n'irait pas formuler un QCM de cette façon !
Bon courage pour tes révisions, n'hésite pas si tu as d'autres questions