Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale isomérie

Annale isomérie

Messagepar Gnoisette » 21 Nov 2025, 18:16

Bonjour, j'ai une confusion concernant l'isomérie de chaine, puisque dans le QCM 16, il est dit que les molécules ne sont pas isomères de chaine (car la molécule C présente une ramification).

Or dans le QCM 12, il y a le même cas de figure (la molécule 3 a une ramification), pourtant les 3 molécules sont considérées comme isomères de chaine

Voila voila merci pour l'explication :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: Annale isomérie

Messagepar Gnoisette » 21 Nov 2025, 18:20

De plus, j'ai également un doute concernant les items A et B du QCM 17 (a cause du "nécéssairement"):
-une molécule chirale peut perdre son activité optique si elle est dans un mélange racémique
- et il existe des molécules chirales sans carbone asymétrique (selon chatGPT)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: Annale isomérie

Messagepar Romanubrium » 21 Nov 2025, 19:12

Coucou!

Alors, pour ta première question, je ne détaille pas la correction de l'item 16 (oubli de ma part) mais la raison pour laquelle les molécules ne sont pas des isomères de chaîne, c'est que ce ne sont pas des hydrocarbures! (contrairement au QCM 12)

Pour ta deuxième question, tu dois t'en tenir au cours! Si le prof vous dit que le ciel est vert, c'est ce que tu dois retenir!

Je t'explique quand même :
-> item A : Elle est toujours optiquement active (en parlant de la molécule chirale). Je suis plutôt d'accord que le "toujours" fait peur. Dans son cours, le prof dit bien que le fait qu'une molécule dévie la lumière est ce qui fait d'elle une molécule chirale! Donc l'item est juste. (explication que tu m'as donnée : ce n'est pas faux mais c'est très poussé et pas traité en cours. En gros dans un mélange racémique si deux énantiomères dévient la lumière à l'opposé, le mélange racémique ne dévira pas la matière puisque ça va s'annuler).

-> item B : Elle possède nécessairement un carbone asymétrique (en parlant de la molécule chirale) .
Un peu ambiguë car oui une molécule chirale va avoir un carbone asymétrique (il ne peut pas être symétrique, d'où le "nécessairement"). En revanche, d'autres atomes que le carbone peuvent faire le taff (je les cite dans mon cours).
Ici, c'était vraiment asymétrique vs non asymétrique et donc l'item est compté juste.
L'item : "une molécule chirale possède nécessairement un carbone" aurait (selon moi) était fausse car le centre stéréogène n'est pas nécessairement un carbone.

Conclusion :

- les isomères de chaîne ne sont possibles que pour les hydrocarbures.
-une molécule chirale dévie la lumière (c'est même là tout le principe)
- un carbone asymétrique est aussi dit chiral

Si tu as encore besoin, n'hésite pas!

Bon courage <3
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Annales