Coucou!
Alors, pour ta
première question, je ne détaille pas la correction de l'item 16 (oubli de ma part) mais la raison pour laquelle les molécules ne sont pas des isomères de chaîne, c'est que
ce ne sont pas des hydrocarbures! (contrairement au QCM 12)
Pour ta
deuxième question, tu dois t'en tenir au cours! Si le prof vous dit que le ciel est vert, c'est ce que tu dois retenir!
Je t'explique quand même :
->
item A : Elle est toujours optiquement active (en parlant de la molécule chirale). Je suis plutôt d'accord que le "toujours" fait peur. Dans son cours, le prof dit bien que
le fait qu'une molécule dévie la lumière est ce qui fait d'elle une molécule chirale! Donc l
'item est juste. (explication que tu m'as donnée : ce n'est pas faux mais c'est très poussé et pas traité en cours. En gros dans un mélange racémique si deux énantiomères dévient la lumière à l'opposé, le mélange racémique ne dévira pas la matière puisque ça va s'annuler).
->
item B : Elle possède nécessairement un carbone asymétrique (en parlant de la molécule chirale) .
Un peu ambiguë car oui une molécule chirale va avoir un carbone asymétrique (il ne peut pas être symétrique, d'où le "nécessairement"). En revanche, d'autres atomes que le carbone peuvent faire le taff (je les cite dans mon cours).
Ici, c'était vraiment
asymétrique vs non asymétrique et donc l'
item est compté juste.L'item : "une molécule chirale possède nécessairement un carbone" aurait (selon moi) était fausse car
le centre stéréogène n'est pas nécessairement un carbone. Conclusion :
- les
isomères de chaîne ne sont possibles
que pour les
hydrocarbures.
-
une molécule chirale dévie la lumière (c'est même là tout le principe)
- un
carbone asymétrique est aussi dit chiral Si tu as encore besoin, n'hésite pas!
Bon courage