Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale SN/E

Annale SN/E

Messagepar Valouchenouch » 23 Nov 2025, 19:34

Coucou,

Je suis désolée je comprends vraimeent pas ce QCM surtout l'item C, j'ai l'impression de tout mélangé mais pour moi en présence de KOH on avait préférentiellement vers une E2 parce que c'était une base forte (K+ et HO-), dcp je suis un peu perdue. De plus il me semble que l'acétone est aprotique donc pk c'est pas un mécanisme d'ordre 2?

"QCM 15 : On traite le bromoéthane par la potasse KOH à basse température dans l’acétone, indiquez la ou les
proposition(s) exacte(s) : 2022
A) Les conditions opératoires favorisent la substitution nucléophile
B) Les conditions opératoires favorisent l’élimination
C) Le mécanisme est d’ordre 1 monomoléculaire
D) On forme l’éthanol
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses"

Merciii :coeur:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Annale SN/E

Messagepar Camhydroxyle » 24 Nov 2025, 09:21

Salut !

Je comprends que tu penses que ça peut être une élimination mais quand le prof précise qu'il n'y a pas de température forte -> l'élimination ne sera jamais favorisée et donc on se dirigera vers une substitution ! Le prof vous aide vraiment avec la température pour que vous déterminiez si on a une substitution ou une élimination donc ça il faut l'avoir en tête +++ et ne pas réfléchir plus loin.
Pour l'ordre moi j'aurai dit ordre 2 parce qu'on a un solvant aporétique et un substrat primaire ! La correction était faite par le tuteur de l'année de l'exam, donc peut être qu'il ne voulait pas trop se mouiller car il hésitait, mais moi je n'aurai pas compter la C (d'ailleurs il la met entre parenthèses).
Camhydroxyle
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Annales