Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ANNALE 2025- partie "réactivité élémentaire"

ANNALE 2025- partie "réactivité élémentaire"

Messagepar HectoPaulscal » 31 Oct 2025, 23:56

Hello !!

QCM34-
D- la déprotonation des alcools conduit à la formation de bases forte, tandis que la protonation des alcools leur confère un fort caractère nucléofoge
-> je ne comprends pourquoi la première est vraie "a déprotonation des alcools conduit à la formation de bases fort" -> dans la correction on nous dit que la phrase est fausse car on base faible et non forte

-> je ne comprends comment on peut obtenir une base faible car selon moi un alcool (= OH ) initialement acide devient basique quand on le déprotone de plus pour savoir si il s'agit d'une base forte/faible on regarde le pKa de l'alcool (= en général il est faible car dans le tableau du cours Acide/base on voit que le pKa( H-OH) -> alcool -> 15,5 largement supérieur à 14 donc acide faible mais on sait que plus le pKa d'un couple est fort + acide est faible (= c'est le cas ici) et + sa base est forte, j'aimerai bien avoir votre avis sur mon raisonnement !

merci !!!
HectoPaulscal
Carabin confirmé

Re: ANNALE 2025- partie "réactivité élémentaire"

Messagepar Camhydroxyle » 01 Nov 2025, 18:24

Salut !!
Tu m'as tout l'air d'un vrai chimiste car ta réflexion est 100% vraie !

En effet, j'avais répondu à cette question il y a pas longtemps et j'avais expliqué comme ça la correction :

L'item était : La déprotonation des alcools conduit à la formation de bases fortes tandis que la protonation des alcools leur
confère un fort caractère nucléofuge.

Effectivement avec le nouveau cours sorti, il est d'actualité ++, et donc le qcm est bien vrai !
On a vu que la base associée aux alcools est une base forte (car l'alcool un aide faible)
Et à l'inverse quand on protone l'alcool il devient -ROH2+ -> bon acide qui est aussi un nucléofuge +++ car ce groupe peut partir en tant que H2O est donc est stable tout seul.

Bon courage pour la suite !
Camhydroxyle
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Annales