Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Molécules dérivées d'AA

Molécules dérivées d'AA

Messagepar elea_mch » 11 Sep 2025, 15:23

Coucou OsIris !
J'ai une petite question concernant les molécules dérivées d'AA dans la partie VII) petit B) "Les AA non codés par le génome et non impliqués dans la
structure des protéines".
Lorsque tu parles des molécules dérivées d'AA, tu détailles 3 molécules (L’histidine qui devient l’histamine ; le 5-hydroxy-tryptophane qui devient la sérotonine et le glutamate qui devient du GABA). Or tu ne parles pas de l'arginine (première ligne du tableau récap juste en dessous) et je voulais donc savoir si c'était aussi une décarboxylation aussi ou non et donc est-ce que c'est une amine ?
Merci pour ta réponse <3 :)
elea_mch
Carabin newbie

Re: Molécules dérivées d'AA

Messagepar OsIris » 12 Sep 2025, 14:13

Coucou !

Alors l'Arginine est détaillée juste au dessus de l'Histidine et les autres "molécules dérivées des AA". Elle est au niveau des "AA non codés par le génome, mais dérivés d'AA codés", dans le cours.
Du coup l'Arginine va donner la L-Citrulline et la L-Ornithine, ce sont des intermédiaires métaboliques dans le cycle de l’urée et dans la biosynthèse de l’arginine.

En effet le prof ne détaille pas le type de réaction pour passer de l'Arginine aux autres AA dérivés, donc ne va pas chercher plus loin. Mais pour tout de même répondre à ta question j'ai fait mes recherche et c'est une oxydation. Après ne t'embête pas avec ça, si c'est pas dans la fiche, ça ne tombera pas.

Ensuite oui l'Arginine est une amine car c'est un acide aminé. Et tout les AA possèdent une amine.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, dis moi si c'est pas le cas, ou si y'a un truc que tu n'as pas compris.

Bon courage et Force pour la suite !! <3
OsIris
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Structu