Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items endocytose/exocytose

Items endocytose/exocytose

Messagepar ♦MC♦ » 11 Aoû 2013, 22:28

Salut :) ,
2 items que je trouve où ambigus, ou foireux ^^... ils ne proviennent pas du tutorat.

1) Item ambigu selon moi :
"L'insuline est synthétisée au niveau du RE - car - elle subit une maturation post-traductionnelle pour devenir fonctionnelle"...

La première partie est comptée faux car c'est la pro-insuline... Perso, j'y avais pensé :glasses-cool: , mais justement, je me disais que les maturations post-traductionnelles ayant lieu au sein du RE (protéolyse par carboxypeptidase + endopeptidades + formation d'un pont disulfure entre N et C-term) faisaient que l'insuline était tout de même créée ("synthétisée") au niveau du RE...enfin, je crois que c'est surtout une question de point de vue tout ça, c'est comme voir le verre à moitié vide ou à moitié plein...ça dépend de nos principes philosophiques... BAZINGA.

2) Item pas super bien compris, je l'ai compté faux, il est compté juste.
"La féri-transferrine se détache du récepteur au niveau de l'endosome tardif".

Pour moi, la particularité de l'endocytose du Fe3+ c'est que le fer se détache tout seul de la transferrine (devenue "apo"), qui reste toujours liée au récepteur (contrairement à l'endocytose du cholesterol où c'est le carnage car même l'apo-protéine B + Particule LDL sont dégradés à l'acide sulfurique de la mort qui tue...(hydrolase acide plutôt mais osef). Donc, j'aurais dit plutôt que la transferrine se détache du Fer au niveau de l'endosome tardif OU ALORS "l'apo-transferrine reste liée au Rc au niveau de l'endosome tardif, puis se détache de ce dernier au niveau de la mb plasmique par remontée du pH...

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par ♦MC♦ le 12 Aoû 2013, 11:31, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Items endocytose/exocytose

Messagepar rockfort » 11 Aoû 2013, 22:41

Bonsoir :)

Alors pour l'insuline:
1- Le RE traduit l'ARNm en pré-pro-insuline. La pré-pro-insuline rentre dans le RE.
2- Une protéase clive le peptide signal de la pré-pro-insuline et des ponts disulfures se forment: on obtient donc la pro-insuline.
3- La pro-insuline sort du RE et rentre dans le Golgi, où elle subit un dernier clivage et devient insuline :)
Donc je suis d'accord avec la correction ;)

Ensuite, pour cette histoire de Fer, ya une contradiction entre le schéma (qui est d'accord avec toi) et le texte (qui dit qu la transferrine se détache du Fer et du récepteur en même temps, bien que transferrine et récepteur soient empaquetés dans la même vésicule pour retourner à la membrane).
Du coup, on va attendre de voir ce qu'il dit cette année, comme ça on sera fixé tous les deux ;)

Je peux savoir où tu as trouvé cet item ? (si c'est top secret tu m'envoies un mp ^^)

Poutou Poutou :bashful:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 11 Aoû 2013, 23:46

Pour la 2, ok !
Pour la 1, si j'ai bien compris, le passage de la pré-pro-insuline à la pro-insuline comprend à la fois le clivage du peptide signal + le pont disulfure entre le N-term et le C-term...et ensuite les peptidases et protéases agissent au sein de Golgi pour synthétiser (cer) l'insuline mature.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar chloe » 12 Aoû 2013, 09:25

juste pour ta première question : cet item joue sur les mots. Certes l'insuline va être MATURÉE mais ne sera pas synthétisé, parce que tu as des étapes entre.
maturé =/= synthétisé --> c'est pas les mêmes mécanismes. Donc c'est un item barbare qui ne tombera pas (enfin j'espère pour vous) :D
Image

Mangez 5 QCM de cours et d'expérience par jour
Ronéoiste d'embryo 2013-2014
chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar rockfort » 12 Aoû 2013, 10:51

Attends, MC, je me suis trompée ^^ c'est bien dans le RE que sont font les ponts disulfures, je vais éditer ma réponse ;)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie Cellulaire