Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fret intramoléculaire

Fret intramoléculaire

Messagepar Sclaire » 28 Sep 2013, 16:53

Bonjour, j'arrive pas à bien comprend en quoi consiste le fret intramoléculaire et son principe, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? :)
Sclaire
Carabin confirmé

Re: Fret intramoléculaire

Messagepar Fat'Matt » 29 Sep 2013, 11:00

Salut :)

Alors c'est pas bien compliqué, le FRET Intramoléculaire va te permettre d'étudier la conformation ((replliée ou non) d'une molécule ! :)

Comment ça marche ? En gros tu as deux fluorochromes, un à chaque extrémité de ta molécule, et si ces deux fluorochromes sont à plus de 10 nm, il n'y aura pas FRET, tandis que si ta molécule est repliée, donc tes deux extrémités rapprochées, ainsi les fluorochromes sont à moins de 10 nm --> FRET INTRAmoléculaire (= au sein d'une même molécule :) )

C'est pour ça qu'on parle de molécule ''caméléon'', parce qu'elle change de couleur suivant sa conformation !

Et l'application qu'on voit en cours c'est la mesure de la concentration de calcium intracellulaire ! --> Sonde calcique ''caméléon''
En gros tu as une molécule avec deux fluorochromes, un à chaque extrémité, entre les deux tu as de la calmoduline qui fixe le calcium ! Si tu envoies du calcium, la calmoduline le fixe, et la molécule se replie, du coup tu observes un FRET, et plus c'est fluorescent, plus tu as de calcium !

En espérant que ce soit plus claire, attends la confirmation d'un tut quand même ;)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 29 Sep 2013, 13:34

Je confirme, c'était (S)clair (je sors).

Poutou :P
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 29 Sep 2013, 13:52

Fat'Matt a écrit:Salut :)

Alors c'est pas bien compliqué, le FRET Intramoléculaire va te permettre d'étudier la conformation ((replliée ou non) d'une molécule ! :)

Comment ça marche ? En gros tu as deux fluorochromes, un à chaque extrémité de ta molécule, et si ces deux fluorochromes sont à plus de 10 nm, il n'y aura pas FRET, tandis que si ta molécule est repliée, donc tes deux extrémités rapprochées, ainsi les fluorochromes sont à moins de 10 nm --> FRET INTRAmoléculaire (= au sein d'une même molécule :) )

C'est pour ça qu'on parle de molécule ''caméléon'', parce qu'elle change de couleur suivant sa conformation !

Et l'application qu'on voit en cours c'est la mesure de la concentration de calcium intracellulaire ! --> Sonde calcique ''caméléon''
En gros tu as une molécule avec deux fluorochromes, un à chaque extrémité, entre les deux tu as de la calmoduline qui fixe le calcium ! Si tu envoies du calcium, la calmoduline le fixe, et la molécule se replie, du coup tu observes un FRET, et plus c'est fluorescent, plus tu as de calcium !

En espérant que ce soit plus claire, attends la confirmation d'un tut quand même ;)

C'est très clair pour moi en tout cas merci Fat´Matt :)
Merci de ta confirmation Rockfort poutous pluvieux :moneymouth:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Fat'Matt » 29 Sep 2013, 14:36

Ahahah :lol: , c'est une vieille blague que j'aurai pu sortir ça le Rockfort :P !

Pas de problème Elliot ;)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Sclaire » 29 Sep 2013, 19:48

Ok d'accord merci pour vos réponses j'ai pigé maintenant :D
Par contre les jeux de mots n'étaient pas forcément nécessaire, disons qu'au bout d'un millier de fois ça a perdu tout son charme :sweat:
Sclaire
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire