), donc on a une liaison sur notre adn, les 2brin se sépare due a la présence du dimère de pyridine qui perturbe les liaisons H.La vienne nos petites boules Xpc et Xpe (qui lui colle au cul), on aura 1fois le couple Xpc/xpe sur chaque brin donc 2Xpc/Xpe par lésion. Ceux qui reconnaisent la liaison et apelle super complexe en renfort, Tfiih et tout sa clique: XPB et XPD ici qui nous interessent. (ils sont représenté qu'en 1 exemplaire eux ? ), elles rompent les liaisons H pour agrandir la distance des brins séparé -> utilisation d'atp au passage.
LA vient notre deuxieme sauver XPA spécifique du brin lésé, or quand xpa ramene ses fesses, XPC degage, je suppose que xpe aussi vu qu'ils sont collé ? (je sais que xpe on s'en fou mais quand meme sa aide a la compréhension de savoir). La je me demande si on a le meme phénomène avec RBA car rien n'est préciser pour le deuxieme couple XPC/XPE sur le brin sain.
La se ramène notre ERCC1-XPF et XPG qui sont des nucléases et vont couper en 5' - 3', ensuite resynthese du brin bla bla bla.
edit :Ok bon ben merci et vive le noir et blanc de la ronéo x')