Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 6 page 7

ronéo 6 page 7

Messagepar tinouch » 06 Nov 2013, 23:37

Bonjour :)

1) Je n'ai pas très bien compris l'expérience avec les souris mosaïques:
quand on croise les souris mosaïques avec les souris sauvages, j'ai bien compris pourquoi on obtient 50% de souris sauvages et 50% de souris hétérozygotes. Mais je ne comprens la phrase: "on obtient des souris homogènes , toutes les cellules portent le transgène mais à l'état hétérozygote". Je n'ai vraiement pas compris le lien entre cette phrase et l'expérience. Parceque si on obtient des souris sauvages, pas toutes les cellules ne portent le transgène.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

2) En ce qui concerne l'haploinsuffisance, est ce que le gène inactivé est toujours le gène sauvage?

Merci ;)
tinouch
Carabin confirmé

Re: ronéo 6 page 7

Messagepar lullaby » 07 Nov 2013, 10:40

coucou, aors pour ta question je veut bien essayer de te repondre, au départ ta souris mosaique la mutation ne va touché que certaine cellule, lorsque tu fait le croisement 1 tu obtiesn des souris hétérozyogote pour la mutation, mais la mutation est répartie sur dans toute les celluls de la souris malgrès qu'elle soit hétérozygote et donc ne s'exprime pas, c'est pour ca qu'on dit que les souris sont homogène, toutes leurs cellules PORTENT le trangène

ensuite moi j'avais une micro mini question, les souris qu'on appelle sauvage sont enfaite des homozygote pour le gène non muté c'st bien ca ?? ???

Bisous :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: ronéo 6 page 7

Messagepar chloe » 07 Nov 2013, 17:04

Alors on reprend depuis le début:
premièrement on créer des souris mosaïque en injectant dans un blastocyte des cellule muté. On obtiendra donc au final des cellules muté et d'autres non, c'est pour ça qu'on les appelle "souris mosaïque".
ensuite on croise une souris mosaïque avec une souris sauvage (dans ce cas là homozygote) --> on va obtenir une population de 50% de souris normale et 50% de souris hétérozygote à la mutation.
Pourquoi on obtient des souris homogènes? c'est parce qu'aucune souris n'est mosaïque, elles auront toutes le même type de cellule mutée ou normale.
En ce qui concerne l'haploinsuffisance enfait le gène sauvage n'est pas vraiment inactivé, c'est juste qu'il va moins s'exprimer et on va avoir le gène muté qui va un peu s'exprimer.
Image

Mangez 5 QCM de cours et d'expérience par jour
Ronéoiste d'embryo 2013-2014
chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire