Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

transgenese et membrane

transgenese et membrane

Messagepar Mamelle » 10 Nov 2013, 21:59

Bonsoir,
j'aurais besoin d'aide pour quelques problèmes de compréhension
alors :

- pouvez vous me réexpliquer ce qu'est un épitope

- je n'ai pas compris la partie sur l'exemple du gène d'actine qu'on fusionne et etiquette à la GFP

- dans la spgingosine, page 11 de la derniere ronéo, il y à marqué :" à coté il y à une fonction alcool qui à tendance à rester en contact avec l'eau " c'est = a la fonction alcool en position 3 ? ou bien c'est une autre fonction alcool et la sphingosine possède alos 3 fonctions alcool, 1 double liaison et 1 fonction amine ?

une petite derniere pour la fin;

- page 11 ronéo 6 : est ce que 20% des membranes plasmiques d'une cellule du foie = la sphingomyéline ?

MERCI BONNE SOIREE : :) :
Mamelle
Apprenti Carabin

Re: transgenese et membrane

Messagepar Audre_yy » 11 Nov 2013, 19:25

Coucouuuuuuu :D ;) :)

Un épitope c'est une partie d'une molécule, genre une toute petite partie qui se situe en surface et qui va pouvoir être reconnue.
Ce sont les épitopes des antigènes qui vont être reconnu par les anticorps par exemple ou par les lymphocytes en tant que ''moi'' ou '' non moi ''

Bah pour l'histoire de l'actine jcomprend pas trop ce que t'as pas compris :lol: :lol:
Là seule chose qui est dite c'est qu'en fusionnant et étiquetant un gène d'actine à la GFP on peut faire tout un tas de choses grâce aux propriété fluorescentes de la GFP et à celles de reconnaissance de l'épitope utilisé !
Genre localiser le gène ou le purifier :D
(Pas sure de t'aider pour le coup :question: )

C'est bien de la fonction alcool en position 3 qu'on parle :) La sphingosine possède que deux fonctions alcool :
Sphingosine.PNG

Pour ta dernière question vu la façon dont c'est formulé je dirais que ouai apparemment 20% de la membrane plasmique des cellules du foie est constituée par de la sphingomyéline :)
Comme quoi ... :) En tout cas ne t'inquiète pas c'est donné à titre indicatif et ça tombera certainement pas au concours 8)

J'espère que c'est plus clair pour toi !!
<3 <3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: transgenese et membrane

Messagepar Mamelle » 12 Nov 2013, 08:12

Audre_yy a écrit:Coucouuuuuuu :D ;) :)

Un épitope c'est une partie d'une molécule, genre une toute petite partie qui se situe en surface et qui va pouvoir être reconnue.
Ce sont les épitopes des antigènes qui vont être reconnu par les anticorps par exemple ou par les lymphocytes en tant que ''moi'' ou '' non moi ''

Bah pour l'histoire de l'actine jcomprend pas trop ce que t'as pas compris :lol: :lol:
Là seule chose qui est dite c'est qu'en fusionnant et étiquetant un gène d'actine à la GFP on peut faire tout un tas de choses grâce aux propriété fluorescentes de la GFP et à celles de reconnaissance de l'épitope utilisé !
Genre localiser le gène ou le purifier :D
(Pas sure de t'aider pour le coup :question: )

C'est bien de la fonction alcool en position 3 qu'on parle :) La sphingosine possède que deux fonctions alcool :
Sphingosine.PNG

Pour ta dernière question vu la façon dont c'est formulé je dirais que ouai apparemment 20% de la membrane plasmique des cellules du foie est constituée par de la sphingomyéline :)
Comme quoi ... :) En tout cas ne t'inquiète pas c'est donné à titre indicatif et ça tombera certainement pas au concours 8)

J'espère que c'est plus clair pour toi !!
<3 <3 <3 <3

tes réponses sont top !
c'est tout ce que je voulais savoir , et pour ce qui est de la partie actine GFP j'ai relu et j'ai compris le truc !
merci beaucouuuuuuppp <3 <3 :kiss: :kiss: :doctor: :doctor:
Mamelle
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire