Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7 p.11 a propos du Golgi

Ronéo 7 p.11 a propos du Golgi

Messagepar Mpi_4 » 19 Nov 2013, 22:50

Bonjour,

L'essentiel est dans le titre, alors il est écrit " Le Golgi est formé de vésicules et de citernes appelées saccules [...]chaque pile constitue un dictyosome, et le Golgi est l'ensemble de tout ces dictyosomes" Si j'ai bien compris les cis, median et trans golgi sont des citernes. Alors à partir de là j'ai beaucoup de mal à visualiser ce qu'est une saccule et par conséquent ce qu'est un dictyosome et donc comment se coupe réellement le golgi. Si je pouvais avoir un Pitit schéma :worship: pleaseeeeee???

Merci d'avance pour vos réponses!! :)
Mpi_4
Carabin débutant

Re: Ronéo 7 p.11 a propos du Golgi

Messagepar Audre_yy » 19 Nov 2013, 23:05

Coucouuuuuuu !!!

Alors en fait les saccules sont les petits sac qui composent l'appareil de Golgi
Quand on parle de Cis Golgi en fait on parle des saccule de la région CIS du Golgi tu vois le truc ?
Genre c'est pas trois citerne bout à bout qui forment les trois compartiments du golgi mais plutot tout un tas de SACCULE au sein desquelles on va distinguer des région cis, médiane et trans !!!

Sur la joli photo (bien plus belle que mes dessins :lol: :lol: ) le truc rose en bas à droite c'est le Golgi et les petits sacs formés par les replis ce sont les saccules !!!

golgi.jpg

Pour les dyctiosomes en fait un dyctiosome c'est un ensemble de saccule formant Cis, médian et Trans Golgi
Chez les cellules animales (genre nous quoi !!)
On ne trouvera qu'un seul dyctiosome donc du coup on a un seul '' truc-rose-de-la-photo'' qui représente en fait un dyctiosome donc on fait l'amalgame et on parle de Golgi en général (pour désigner ce fameux ''truc-rose-de-la-photo'')

Par contre chez les cellules animales il sera tout à fait possible de retrouver plusieurs dyctiosomes (donc plusieurs trucs-roses ... ok ok j'arrête :lol: ) d'où l'intérêt de bien distinguer :
:arrow: les saccules
:arrow: les dyctiosomes qui sont un ensemble de saccules
:arrow: le golgi qui regroupe l'ensemble des dyctiosomes (quand il y en a plusieurs !!)

C'est bon pour toi ??

<3 <3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Ronéo 7 p.11 a propos du Golgi

Messagepar Mpi_4 » 20 Nov 2013, 00:45

yep yep c'est bon pour moi!! et Effectivement je confirme c'est bien mieux que tes dessins ptdrr ;) merchiiiii beaucoup!!!
Mpi_4
Carabin débutant

Retourner vers Biologie Cellulaire