Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 6, les membranes

question ronéo 6, les membranes

Messagepar Caroline.kh » 07 Nov 2013, 14:29

Coucou, j'ai quelques petits soucis sur les membranes :shock:

- à propos du système endomembranaire, p9, le prof compte les vésicules de sécrétions alors qu'il ne les comptait pas avant, que doit-on retenir ?

- p10 : un item comme "la sérine est neutre électriquement" est-il compté juste parce que la sérine a une charge + et une charge - ? et un item comme "la sérine n'est pas chargé du tout " ?

- p 13 : le GPI va "permettre d'ancrer des glycoprotéines", uniquement des glycoprotéines ? Parce que sur le schéma, c'est juste écrit protéine

- p13 : "la qutité de cholestérol va diminuer la fluidité membranaire (en changeant la nature polycyclique)", c'est bête mais on parle bien de la nature polycyclique du cholestérol ?

- p14 : "le GPI se trouve plutôt sur le feuillet externe" J'avais cru comprendre que le GPI était exclusivement à l'extérieur, non ?

- p15 : à propos des différentes types de protéines associées à la membrane, on retrouve bien :
. les protéines périphériques : liées de manière NON covalente à des protéines transmembranaires
. les protéines transmembranaires
. les protéines ancrées à un lipide : de manière COVALENTE avec le GPI ou un autre lipide
C'est ça ? Parce que c'est ce qu'on voit sur le schéma mais je voulais savoir s'il y avait d'autre types de protéines parce que je trouve la ronéo hyper confuse sur ce point ...

- et ennnnfin, p18 : pour les ancrages myristoylé, palmitoylé et isoprénylé, ils sont tous post traductionnels ? Parce que ce n'est pas précisé pour l'acide myristique :?

Voila, dsl pour touuutes ces questions, merci d'avance (dsl si certaines ont déja été posées)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 6, les membranes

Messagepar Azula » 08 Nov 2013, 12:23

Caroline.kh a écrit:Coucou, j'ai quelques petits soucis sur les membranes :shock:

- à propos du système endomembranaire, p9, le prof compte les vésicules de sécrétions alors qu'il ne les comptait pas avant, que doit-on retenir ?
Il faut les compter car les vésicules de sécrétions naissent du RE et du GOLGI, donc ça parait logique. :soldier:
Check ça
http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C1KMZB_enFR556FR556&biw=1600&bih=799&tbm=isch&tbnid=COfZ-uOT4XvS9M:&imgrefurl=http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/TexteTD/5TDBioCellL1/1TDComparProEucar/3Figures/2Organites/1Organites.htm&docid=HBSoGAdA1ftntM&imgurl=http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/TexteTD/5TDBioCellL1/1TDComparProEucar/3Figures/2Organites/3Figures/Z9Secretion.gif&w=483&h=426&ei=zr98Uuf7NNCA0AXm94BQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=344&dur=276&hovh=211&hovw=239&tx=119&ty=118&page=1&tbnh=141&tbnw=160&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:8,s:0,i:106

- p10 : un item comme "la sérine est neutre électriquement" est-il compté juste parce que la sérine a une charge + et une charge - ? et un item comme "la sérine n'est pas chargé du tout " ?
La sérine est un alcool aminé pas chargé(+ de NH3+ et - de COO- s'annule) mais polaire Cf bioch Franchement tu auras jamais cette question en biocelle en bioch par contre..

- p 13 : le GPI va "permettre d'ancrer des glycoprotéines", uniquement des glycoprotéines ? Parce que sur le schéma, c'est juste écrit protéine
L'ancre GPI = 2AG+PInositol+oligossacharide = GLYCOLIPIDE(p9 encadré) qui fixe les protéines sur face ext membranes biologiques. Peut-être qu'il a précisé glycoprotéines car les sucres sont très important sur la face ext des membranes ( propriété antigénique...groupe sanguin... diapo 36 glucides bioch)
Les dérivés glycosylés sont d'ailleurs spécitifique de la membrane ext jamais en contact avec le cytosol (Cf réponse de GUIDI )

- p13 : "la qutité de cholestérol va diminuer la fluidité membranaire (en changeant la nature polycyclique)", c'est bête mais on parle bien de la nature polycyclique du cholestérol ?
oui

- p14 : "le GPI se trouve plutôt sur le feuillet externe" J'avais cru comprendre que le GPI était exclusivement à l'extérieur, non ?
Retiens que ANCRE GPI = FEUILLET EXT. Là il dit plutôt à l'oral c'est peut-être par rigueur scientifique ou pour aller plus vite ou il a pas fait attention, bref OSEF. A notre niveau GPI =EXT

- p15 : à propos des différentes types de protéines associées à la membrane, on retrouve bien :
. les protéines périphériques : liées de manière NON covalente à des protéines transmembranaires
. les protéines transmembranaires
. les protéines ancrées à un lipide : de manière COVALENTE avec le GPI ou un autre lipide
C'est ça ? Parce que c'est ce qu'on voit sur le schéma mais je voulais savoir s'il y avait d'autre types de protéines parce que je trouve la ronéo hyper confuse sur ce point ...
3 CLASSES DE PROTEINES POUR LES BIOMEMBRANES :
*périphériques
*ancré à un lipide (ex: GPI)
*transmembranaires ou intégrales
Certaines sont associées de manière covalente (ex: GPI), d'autres de manière non covalente (il donne pas d'ex).
Voila tout ce ce que tu dois retenir en gros.

- et ennnnfin, p18 : pour les ancrages myristoylé, palmitoylé et isoprénylé, ils sont tous post traductionnels ? Parce que ce n'est pas précisé pour l'acide myristique :?
Ces protéines sont fixées sur des lipides, ça ne peut être que post-traductionnelles. On traduit la protéine puis en la fixe en N-term ou C-term selon l'ancre.

Voila, dsl pour touuutes ces questions, merci d'avance (dsl si certaines ont déja été posées)

Derien attends la confirmation d'un tuteur quand même ;)
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Audre_yy » 08 Nov 2013, 19:49

Bijouuuur !!

Je confirme :)
Et encore merci merci à Azula (Genre vraiment merci <3 <3 )

Poutouuuuu +++ <3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Azula » 08 Nov 2013, 20:29

Genre vraiment de rien <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted