- à propos du système endomembranaire, p9, le prof compte les vésicules de sécrétions alors qu'il ne les comptait pas avant, que doit-on retenir ?
- p10 : un item comme "la sérine est neutre électriquement" est-il compté juste parce que la sérine a une charge + et une charge - ? et un item comme "la sérine n'est pas chargé du tout " ?
- p 13 : le GPI va "permettre d'ancrer des glycoprotéines", uniquement des glycoprotéines ? Parce que sur le schéma, c'est juste écrit protéine
- p13 : "la qutité de cholestérol va diminuer la fluidité membranaire (en changeant la nature polycyclique)", c'est bête mais on parle bien de la nature polycyclique du cholestérol ?
- p14 : "le GPI se trouve plutôt sur le feuillet externe" J'avais cru comprendre que le GPI était exclusivement à l'extérieur, non ?
- p15 : à propos des différentes types de protéines associées à la membrane, on retrouve bien :
. les protéines périphériques : liées de manière NON covalente à des protéines transmembranaires
. les protéines transmembranaires
. les protéines ancrées à un lipide : de manière COVALENTE avec le GPI ou un autre lipide
C'est ça ? Parce que c'est ce qu'on voit sur le schéma mais je voulais savoir s'il y avait d'autre types de protéines parce que je trouve la ronéo hyper confuse sur ce point ...
- et ennnnfin, p18 : pour les ancrages myristoylé, palmitoylé et isoprénylé, ils sont tous post traductionnels ? Parce que ce n'est pas précisé pour l'acide myristique
Voila, dsl pour touuutes ces questions, merci d'avance (dsl si certaines ont déja été posées)