Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO 14 Questions

RONEO 14 Questions

Messagepar lylyh » 04 Déc 2013, 20:13

Salut, j'aurais quelques question à propos de cette ronéo :

Page 4
-transduction = transcription + traduction ?
- un recepteur est-il une proteine ? Si oui, est-il juste de dire que c'est une protéine single pass ?

Page 5
- Le Recepteur membranaire de type Tyrosine Kinase, si j'ai bien compris, exprime son activité de phosphorylation du coté cytosolique : c'est donc un Rc transmembranaire ?
- Y'a t-il des proteines exprimant seulement SH2 ou SH3 ?

Page 6
A propos de la proteine RAS :
On dit que lorsqu'elle est déreglée est un oncogène qui favorise donc la survenue de tumeur -> donc une mutation sur-exprime la proteine RAS ?
Si c'est le cas, à l'etat normal cette proteine favorise la prolifération ?

Page 7
- Pourquoi d'un coup on parle de petites proteines G monomeriques et de leur activité GTP-ase alors qu'on parlait de la famille dont RAS fait parti ..? Je ne vois pas le rapport entre cette famille et ces proteines G ?
- Switch 1 et 2 sont les 2 helices alpha ?

Page 8
- A la toute fin de page, on dit que la cycline D agit sur la transition G1/S mais ce ne serait pas plutot la cycline E qui agit sur cette transition du cycle ?

Page 10
- 2eme diapo : inhibation par PTEN, le prof n'en parle pas on s'en fout ?
- Dans la derniere diapo, on parle au niveau de PKC "d'inhibation RTK". Qui est RTK ? Je pense que c'est le Rc de tyrosine kinase mais pas sure du tout ..

A propos des RCPG
- Qui est le 1er messager ? Adenylate cyclase et PLC ? On parle de ligand à chaque fois mais je ne vois pas trop lequel, ou alors peut etre que ça n'a pas d'importance ?
- Les sous unites alpha, beta et gamma sont tout le temps associé à la proteine G ou seulement lorsque la proteine G est couplé à RCPG ?

Page 19
On parle de chromatine hyper condensée. Peut on aussi parler d'heterochromatine ?

Page 22
Dans le bilan à connaitre, on ne parle pas de Hoechst. Il n'a pas grande importance ?

Merci beaucouuuuuup et désolée pour toutes ces questions :oops:
lylyh
Carabin vétéran

Re: RONEO 14 Questions

Messagepar Audre_yy » 04 Déc 2013, 22:25

Bien le bonsoir !!!

lylyh a écrit:Salut, j'aurais quelques question à propos de cette ronéo :

Page 4
-transduction = transcription + traduction ?
- un recepteur est-il une proteine ? Si oui, est-il juste de dire que c'est une protéine single pass ?

La transduction du signal c'est sa transmission en fait, la cascade qui fait que ton signal va pouvoir agir sur les gènes par exemple !!

Un récepteur est bien une protéine ! En revanche on ne peut pas dire qu'il soit single pass ... Les reçepteurs tiro sine kinase le sont bien, par contre les récepteur a sept domaines transmembrannaires eux sont multi pass :)

Page 5
- Le Recepteur membranaire de type Tyrosine Kinase, si j'ai bien compris, exprime son activité de phosphorylation du coté cytosolique : c'est donc un Rc transmembranaire ?
- Y'a t-il des proteines exprimant seulement SH2 ou SH3 ?

C'est bien un récepteur transmembranaire (et t'as bien compris :))

Oui oui tout a fait !! Elle peuvent avoir l'un ou l'autre ou les deux, en revanche on se focalise surtout sur celles qui expriment les deux puisque ce sont elles qui sont utiles ++ dans la transduction du signal ^^

Page 6
A propos de la proteine RAS :
On dit que lorsqu'elle est déreglée est un oncogène qui favorise donc la survenue de tumeur -> donc une mutation sur-exprime la proteine RAS ?
Si c'est le cas, à l'etat normal cette proteine favorise la prolifération ?

A l'état normal elle favorise la prolifération quand elle est activée, après mutation elle va être activée en permanence entraînant une giga prolifération !! : :) :

Page 7
- Pourquoi d'un coup on parle de petites proteines G monomeriques et de leur activité GTP-ase alors qu'on parlait de la famille dont RAS fait parti ..? Je ne vois pas le rapport entre cette famille et ces proteines G ?

En fait RAS est une petite protéine G monomerique !! :)
- Switch 1 et 2 sont les 2 helices alpha ?

Indeed :) (en effet)

Page 8
- A la toute fin de page, on dit que la cycline D agit sur la transition G1/S mais ce ne serait pas plutot la cycline E qui agit sur cette transition du cycle ?

La transition G1/S est sous contrôle des complexes de Cycline D ET Cycline E :wink:

Page 10
- 2eme diapo : inhibation par PTEN, le prof n'en parle pas on s'en fout ?

Totalement !!! (Ça rajoute encore un degrés de complexité donc si il évoque pas on zappe, avec joiiiiie )

- Dans la derniere diapo, on parle au niveau de PKC "d'inhibation RTK". Qui est RTK ? Je pense que c'est le Rc de tyrosine kinase mais pas sure du tout ...

En effet, RTK c'est pour Récepteur Tyrosine. Kinase

A propos des RCPG
- Qui est le 1er messager ? Adenylate cyclase et PLC ? On parle de ligand à chaque fois mais je ne vois pas trop lequel, ou alors peut etre que ça n'a pas d'importance ?

Adenylate cyclase et PLC sont les effecteurs qui vont former le second messager? le premier c'est les sous unités de la protéine G qui se séparent une fois activées :P
Alors en fait le ligand c'est celui qui arrive de ''dehors'' pliure lancer tout le truc (genre l'insuline par exemple ...)

- Les sous unites alpha, beta et gamma sont tout le temps associé à la proteine G ou seulement lorsque la proteine G est couplé à RCPG ?

Seulement quand on n'est pas activé et qu'on est couple a RCPG

Page 19
On parle de chromatine hyper condensée. Peut on aussi parler d'heterochromatine ?

Comme l'as dit le prof a la séance de révision, il préfère parler de chromatine hyper condensée, il aime pas trop le terme d'heterochromatine il trouve ça trop figé !! :wink:

Page 22
Dans le bilan à connaitre, on ne parle pas de Hoechst. Il n'a pas grande importance ?

En fait il est important toussa toussa mais les cellule apoptotiques ET nécrotiques vont marquer a l'Hoescht, du coup pour les distinguer il sert globalement pas a grand chose 8)

Merci beaucouuuuuup et désolée pour toutes ces questions :oops:

C'est plus clair ?? <3

<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: RONEO 14 Questions

Messagepar lylyh » 04 Déc 2013, 22:39

Merci beaucoup c'est super clair ! <3 <3
lylyh
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire