dans un item des annatut' : il est dit que l'immunofluorescence indirecte nécessite la fixation cellulaire.
1) A vrai dire, je ne me rappelle plus trop ce que ça signifie de "fixer" une cellule exactement.
2) Lorsque l'on fixe les cellules = les cellules deviennent "mortes" (= doit-on considérer que cellules fixées = cellules mortes) ?
3) Info complémentaire : l'item est compté pour vrai, et je sais que l'immunofluorescence indirecte est utilisée sur des cellules mortes et vivantes !
4) Info complémentaire bis : La question a déjà été posé les années précédentes, mais j'ai vaguement compris les réponses. Apparemment, un ex-tut avait affirmé que le prof avait changé sa version (plus de fixation)...bref, quelle est la bonne réponse ?
Merci !
[Edit : Après réflexion et relecture du cours, je me rappelle que l'on parle de fixation au tetroxyde d'osmium ou au glutaraldéhyde dans le cas de microscopie électronique, je pense que c'est pour "figer" les cellules, et qu'elles meurent sans altérer leur structure...et donc je crois bien qu'on peut justement utiliser des cellules fixées ou non en IFI, c-a-d mortes ou vivantes. Je demande juste confirmation

)