Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

purification de support séléction négative

purification de support séléction négative

Messagepar lullaby » 08 Aoû 2013, 14:41

Bonjour, voilà je viens de tomber sur un item qui m'intrigue un peu :P :

" la sélection négative de la purification sur support est préférentielle mais souvent plus coûteuse" est estimé vrai

hors dans mes fiches de l'an dernier j'ai marqué à plusieurs reprise que c'était le moyen le moins coûteux ce qui semble logique car pour la selection positive il faut en plus utiliser de la trypsine pour destruction des Ac ou de la collagenase pour destruction du support :twisted: :twisted: .

Alors est ce que je me suis trompée et que la sélection négative est vraiment plus coûteuse dans ce cas est ce que quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi ?? :fingers-crossed:

merci d'avance :)
Dernière édition par lullaby le 08 Aoû 2013, 18:04, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: purification de support séléction négative

Messagepar Audre_yy » 08 Aoû 2013, 14:50

Saluuut !! :)

Alors pour répondre a ta question la sélection négative est bien préférable parce qu'on '' n'abîme '' pas les cellules
Et elle est bien plus coûteuse également. Je m'explique :
Admettons que tu veuille récupérer les cellules rouges parmi un groupe rouge + bleu
Dans ce cas, avec la sélection négative, tu te procure des Ac anti bleu et tu les met sur les paroi de ta colonne --> tu récupères tes cellules rouge en dessous

Mais dans la réalité on n'a jamais que deux types de cellules, du coup ça serait plutôt un mélange de cellules bleues, vertes, jaunes, orange, violettes, rouges, roses, dorées, grises, noires ....
Du coup si tu veux récupérer uniquement tes cellules rouges il va falloir que tu te procure des anticorps bleus, vert, jaune, orange, violet, rouge, rose, doré, gris, noir .... Tu les met sur la paroi et la tu peux récupérer les rouge

Le problème c'est que se procurer tous ces anticorps différents ça coûte cheeeer ... C'est pour ça qu'on dit que c'est la technique la plus coûteuse :)

Voilou ! j'espère que ça répond a ta question ( et que c'est pas trop long comme explication )

Poutou poutou <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: purification de support séléction négative

Messagepar lullaby » 08 Aoû 2013, 16:13

Ok j'ai compris merci beaucoup :) et merci pour la rapidité de la réponse
Image
lullaby
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Cellulaire