, 2 items que je trouve où ambigus, ou foireux ^^... ils ne proviennent pas du tutorat.
1) Item ambigu selon moi :
"L'insuline est synthétisée au niveau du RE - car - elle subit une maturation post-traductionnelle pour devenir fonctionnelle"...
La première partie est comptée faux car c'est la pro-insuline... Perso, j'y avais pensé
, mais justement, je me disais que les maturations post-traductionnelles ayant lieu au sein du RE (protéolyse par carboxypeptidase + endopeptidades + formation d'un pont disulfure entre N et C-term) faisaient que l'insuline était tout de même créée ("synthétisée") au niveau du RE...enfin, je crois que c'est surtout une question de point de vue tout ça, c'est comme voir le verre à moitié vide ou à moitié plein...ça dépend de nos principes philosophiques... BAZINGA.2) Item pas super bien compris, je l'ai compté faux, il est compté juste.
"La féri-transferrine se détache du récepteur au niveau de l'endosome tardif".
Pour moi, la particularité de l'endocytose du Fe3+ c'est que le fer se détache tout seul de la transferrine (devenue "apo"), qui reste toujours liée au récepteur (contrairement à l'endocytose du cholesterol où c'est le carnage car même l'apo-protéine B + Particule LDL sont dégradés à l'acide sulfurique de la mort qui tue...(hydrolase acide plutôt mais osef). Donc, j'aurais dit plutôt que la transferrine se détache du Fer au niveau de l'endosome tardif OU ALORS "l'apo-transferrine reste liée au Rc au niveau de l'endosome tardif, puis se détache de ce dernier au niveau de la mb plasmique par remontée du pH...
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance